🧮 La pratique du mardi - 🖨️ Comment émettre des tBTC sur Ethereum

Apprendre à utiliser Keep Network pour émettre des tBTC sur Ethereum


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


📝 Vous pouvez retrouver une série d’infos pratiques à propos de la DeFi en cliquant ici.


Chers Bankless 🙂,

Le Bitcoin Trustless est l'un des actifs les plus convoités dans la DeFi.

Aujourd'hui, nous dépendons largement de WBTC pour le bitcoin tokenisé sur Ethereum. Oui... ça marche. Oui... cela nous permet d'utiliser BTC dans toute une série d'applications de la DeFi. Mais ce n'est pas trustless. Nous devons compter sur BitGo pour la garde et la conservation des actifs.

S'appuyer sur une entité centralisée dans une finance décentralisée ? Beurk.

C'est pourquoi nous avons besoin d'une version plus décentralisée et plus fiable de BTC sur Ethereum. Et c'est pourquoi les ingénieurs de Keep Network ont créé tBTC.

Il s'agit du BTC sur Ethereum, trust-less autant que possible. Ainsi, plutôt que de s'appuyer sur une seule institution, vous vous appuyez sur un groupe décentralisé de "signataires" qui sont incités à agir honnêtement.

Faire confiance à BitGo pour garder mon bitcoin ? Je ne crois pas.

Peut-être que la théorie des jeux et les incitations financières peuvent faire le travail.

Voici comment émettre des BTC trustless sur Ethereum.

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon & Brice


📅 Événements à ne pas manquer


🖨️ Comment émettre des tBTC sur Ethereum

Auteure invitée : Carolyn Reckhow, responsable du développement commercial et de la stratégie chez Keep.

Compte tenu de la diversité des possibilités d'utilisation de BTC dans la DeFi, il existe une demande croissante pour BTC au sein de l'écosystème Ethereum. Et compte tenu de l'éthique de décentralisation et de la philosophie trustless de la crypto-finance, nous avons besoin de moyens pour conserver notre bitcoin sur Ethereum en toute sécurité sans avoir à faire appel à des tiers centralisés.

Le tBTC est l'une de ces options. Il permet aux détenteurs de bitcoins d'accéder en toute sécurité aux applications Ethereum en échangeant simplement leur BTC sur le réseau tbtc.network contre un tBTC, un ERC-20 entièrement soutenu et couvert par au moins 1 BTC en réserve.

Plus important encore, le tBTC est un système trustless - il utilise une balise aléatoire pour sélectionner les "signataires" qui sont liés à 150% de la valeur en ETH. Ils sont également responsables des BTC déposés. Ainsi, plutôt que de vous fier à BitGo, vous pouvez compter sur un réseau décentralisé d'acteurs, tous incités à agir honnêtement et à servir au mieux vos intérêts.

Vous pouvez convertir le tBTC en BTC, et vice-versa, quand vous le souhaitez, sans intermédiaire nécessaire pour signer.

Et c'est simple : il suffit de quelques étapes pour émettre des tBTC sur tbtc.network et suivre leur bitcoin.

Apprenez à émettre du tBTC et faire fructifier votre bitcoin en toute sécurité !

  • Objectif : migrer votre BTC vers Ethereum en utilisant Keep Network

  • Niveau : intermédiaire

  • Durée : 70 minutes (principalement pour les confirmations BTC)

  • ROI : La méthode la plus trustless possible pour accéder aux applications DeFi avec votre bitcoin


Contexte de tBTC

Les développeurs de tBTC ont travaillé d'arrache-pied pour mettre au point un actif trustless qui réponde aux normes et à l'éthique de la DeFi. Basé sur Keep Network, tBTC repose sur une cryptographie avancée pour permettre aux utilisateurs de disposer en toute sécurité et de manière transparente de bitcoins trustless sur Ethereum.

Keep Network atteint cet objectif en trois étapes simples :

  1. Prendre du BTC sur Bitcoin

  2. Demander à un groupe décentralisé de "signataires" (expliqué ci-dessous) de stocker le BTC en toute sécurité et de manière trustless

  3. Une fois que votre BTC a prouvé sa réception auprès des signataires, vous recevrez des tBTC à un ratio de 1:1 sur Ethereum.

Mieux encore, le processus peut être inversé tout aussi facilement en utilisant exactement les mêmes étapes.

En gardant tout cela à l'esprit, il y a de nombreux facteurs importants derrière la conception du tBTC qui le rendent si attrayant pour la DeFi.

En voici quelques-uns :

Sécurisé, transparent et open source

L'un des principaux objectifs visés par tBTC est l'élimination de toute incertitude concernant l'actif - un aspect essentiel qui a maintenu un grand nombre de BTC à l'écart de la finance décentralisée. Certains ne veulent pas faire confiance à BitGo pour stocker leur BTC en toute sécurité.

Cela dit, nous voulions que tBTC soit entièrement transparent et fiable pour tous les utilisateurs. C'est pourquoi tBTC est entièrement open-source et fait appel aux plus hauts standards en matière de cryptographie.

Explorez le code de tBTC et de Keep Network ici même, quand vous le souhaitez.


🧠 tBTC et Keep Network utilisent un algorithme de signature de courbe elliptique appelé t-ECDSA. Cette même courbe est également utilisée aujourd'hui par Binance (et une technologie similaire est en cours de construction par Zcash & Gnosis).


Groupes de signataires

L'autre grand problème que tBTC vise à résoudre est la suppression du risque de contrepartie.

Pour ce faire, elle utilise un système de "groupes de signataires" qui permet à tBTC de traiter les transactions sans intermédiaire de confiance centralisé.

Les signataires opèrent par groupes de trois. Pour qu'une transaction soit vérifiée, les trois signataires doivent approuver la même transaction. Il est important de noter que les signataires reçoivent une rémunération de 20 points de base (pbs) pour chaque tBTC émis - un mécanisme essentiel pour garantir la participation du réseau.

Tout aussi important, il faut aussi un mécanisme pour garantir que les signataires se comportent de manière honnête et dans le meilleur intérêt de l’émetteur.

Pour résoudre ce problème, tBTC utilise une balise aléatoire : un outil de sélection aléatoire décentralisé permettant de sélectionner les signataires au sein d'un pool de manière sécurisée et décentralisée au moyen d'un système cryptographique. Cette balise ne peut être ni exploitée ni manipulée.

Le dernier élément pour s'assurer que les signataires agissent honnêtement (et ne volent pas les BTC dont ils ont la garde) est le dépôt obligatoire par tous les signataires d'une "caution" égale à 150% du montant des BTC déposés. Cette caution sert de collatéral pour garantir un bon comportement car tout signataire qui tenterait de voler les BTC verrait sa caution confisquée et il perdrait plus que ce qu'il a gagné.

Maintenant que nous avons écarté ce problème, voyons comment émettre des tBTC.

Comment émettre des tBTC

Suivez ce guide pas à pas pour utiliser la dApp tBTC.

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir un peu d'ETH dans votre portefeuille et dirigez-vous vers l'application d'émission de tBTC.

1. Une fois là, cliquez sur "Deposit".

  1. Connectez votre portefeuille Ethereum. L'application prend actuellement en charge Metamask et les portefeuilles matériels Ledger et Trezor.

  2. Sélectionnez la taille de lot souhaitée. Vous avez plusieurs possibilités entre 0,01 BTC - 10 BTC. Une fois sélectionnée, cliquez sur "create address".

  3. La transaction pour demander une adresse BTC sera envoyée à votre portefeuille ETH. Examinez et acceptez la transaction (celle-ci demande l'assemblage d'un nouveau groupe de signataires d'obligations ETH). Les coûts estimés de la tx varient entre 60 et 100 dollars.

  4. De même, examinez et acceptez la transaction suivante pour un petit montant d’ETH (celle-ci demande l'adresse BTC).

  5. Une fois confirmée, vous verrez une adresse BTC. Envoyez vos BTC en fonction de la taille du lot sélectionnée à l'étape 3 (dans notre exemple, 0,1 BTC) à l'adresse BTC indiquée.
    Note : N'envoyez pas de bitcoin provenant d'un portefeuille d'échange.


  1. Envoyez la même quantité de BTC que la taille de votre lot depuis votre portefeuille BTC à l'adresse BTC générée. Une fois l'envoi effectué, vous devez attendre 6 blocs BTC de confirmation. C'est cette partie qui peut prendre environ une heure.


N'oubliez pas de revenir dans votre navigateur pour terminer la transaction si vous ne surveillez pas les blocs. 


  1. Examinez et acceptez la transaction. Cette transaction soumet la preuve SPV (preuve que votre tx BTC a abouti) sur la chaîne Ethereum.

  2. Examinez et acceptez la prochaine transaction ETH, celle-ci termine le processus et émet le tBTC. 

Le processus d'émission de tBTC est maintenant terminé. Vous devriez détenir des tBTC dans votre portefeuille Ethereum.

Félicitations ! Vous avez réussi à émettre du tBTC en toute sécurité et vous avez accès aux applications DeFi sur Ethereum. Vous devrez peut-être ajouter manuellement le jeton pour le visualiser - voici l'adresse du contrat tBTC.

Vous êtes maintenant libre d'utiliser tBTC sur Ethereum. Bien que le tBTC soit encore récent, il a des chances d'être intégré dans certains des protocoles DeFi les plus populaires comme Compound et Maker.

Donnez-lui un peu de temps et bientôt nous pourrons utiliser des bitcoins trustless dans des applications financières sur Ethereum.

Pour toute personne à la recherche de plus d'informations, consultez ces ressources sur Keep Network :


👉 Actions à entreprendre


🔎 Zoom sur l’auteure

Carolyn Reckhow est la responsable du développement commercial et de la stratégie chez Keep Network, le protocole qui favorise la résistance à la censure, ainsi que la responsable des données privées dans l'écosystème blockchain. Elle a précédemment travaillé chez Casa, une solution de stockage sécurisé pour BTC, et chez Consensys.


✔️ Compléter le Skill Cube

Nous avons appris à émettre du tBTC sur Ethereum, cela met en jeu à la fois Ethereum, Bitcoin, et leurs monnaies associées, l’ETH et le BTC. Le tBTC pourra alors être utilisé dans les protocoles de la DeFi, sur Ethereum.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 7 octobre 2020. Cette traduction a été faite par Patrick, et éditée par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Sommaires


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez en à votre comptable. Faites vos propres recherches.