🧼 La pratique du mardi - đŸ’±đŸ—žïž Comment faire du trading sur le rollup de dYdX

Apprendre Ă  trader les perpetual swaps sur dYdX, sans frais de gaz !

  
0:00
-6:50

⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • đŸ—“ïž Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre rĂ©current en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthĂšses Ă  retirer) sur les rĂ©seaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum

Nous sommes un mĂ©dia indĂ©pendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs đŸ’Ș. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chers Bankless,

Nous avons abordĂ© les L2 rĂ©cemment, et nous allons continuer Ă  le faire au fur et Ă  mesure du dĂ©ploiement de ces technologies, comme pour la pratique d’aujourd’hui.

Nous allons donc nous plonger dans dYdX et leur récente intégration de StarkWare. La mise à l'échelle ouvre un nouveau monde pour les traders, comme des coûts en gaz nuls, des frais de transaction considérablement réduits et la possibilité de faire de plus faibles transactions.

Bien que ces solutions de mise à l'échelle en soient encore à leurs débuts, elles sont déjà prometteuses.

En une semaine seulement, dYdX a intégré des swaps perpétuels pour cinq actifs majeurs (ETH, BTC, LINK, AAVE, UNI), a dépassé 70 millions de dollars en volume hebdomadaire et 15 millions de dollars en positions ouvertes.

Tout cela alors que les traders ont payé 0 $ en frais de gaz.

En effet, c'est une belle Ă©volution !

Allons donc Ă  la rencontre du futur de la DeFi.

Bonne lecture et Ă  bientĂŽt,

Let’s be Bankless 🏮 ,

Jon & Brice


📅 Les Ă©vĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ“œïž Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Sur Clubic, nous vous proposons de lire cet article, qui traite de la derniĂšre opĂ©ration d’Edward Snowden, avec la vente d’un NFT Ă  plusieurs millions de dollars, en faveur de la libertĂ© de la presse.


đŸ’±đŸ—žïž Comment faire du trading sur le rollup de dYdX

Rédacteur invité :Corey Miller, Senior Growth Associate chez dYdX

En février dernier, dYdX a lancé une alpha pour le trading perpétuel sur le L2. AprÚs des tests approfondis, il est enfin disponible pour le public.

Le trading sur le L2 de dYdX permet de faire du trading sans gaz tout en maintenant les mĂȘmes garanties de sĂ©curitĂ© que notre cher rĂ©seau Ethereum propose. En plus, les utilisateurs peuvent dĂ©sormais trader des perpetuals sur dYdX avec un effet de levier allant jusqu'Ă  25x, faire du trading sur marge croisĂ©e et le tout avec des frais moins Ă©levĂ©s qu'auparavant.

De nombreuses autres paires d'échange sont en préparation, mais actuellement les marchés disponibles sur le L2 comprennent ETH, BTC, UNI, AAVE et LINK. La plateforme de trading de dYdX est également compatible avec les smartphones, ce qui vous permet de trader en déplacement via des portefeuilles web3 tels que Metamask ou imToken.

Dans la pratique du jour, nous allons voir comment configurer votre compte, déposer des USDC et effectuer votre premiÚre transaction sur le produit perpétuel L2 de dYdX.

  • Objectif : commencer Ă  trader des perpetuals sur L2.

  • CompĂ©tence : dĂ©butant

  • Effort : 10 minutes

  • Retour sur investissement : pas de frais de gaz sur les trades !


🚹 Avertissement : le trading Ă  effet de levier est risquĂ© et n'est pas recommandĂ© pour les traders dĂ©butants. Veuillez juger rationnellement votre capacitĂ© d'investissement et prendre des dĂ©cisions avec prudence une fois que vous serez bien informĂ© sur le fonctionnement des Perpetuals. Les dYdX Perpetuals Markets ne sont pas disponibles aux États-Unis.


Voyage vers le L2

dYdX est une place de marché décentralisée (DEX) de premier plan axée sur l'expansion des marchés perpétuels dans la DeFi avec l'objectif de donner aux traders les meilleurs outils du genre pour les aider à mieux gérer les risques à travers une variété d'actifs.

Le L2 de dYdX a été lancé en collaboration avec StarkWare. Pour ceux qui ne connaissent pas, la technologie zkSTARKS de StarkWare est une forme de ZK-Rollups qui augmente considérablement le débit de transactions, tout en basant sa sécurité sur la blockchain sous-jacente, Ethereum.

Pour ceux qui ne connaissent pas les ZK-Rollups, il s'agit d'un type de solution de mise à l'échelle L2 qui regroupe, ou "enroule", les transactions en un seul lot qui est ensuite publié sur la blockchain Ethereum avec une preuve attestant de la validité des transactions ainsi regroupées.

AprĂšs avoir menĂ© une enquĂȘte approfondie sur l'Ă©cosystĂšme du L2 en 2020, dYdX a choisi de travailler avec StarkWare car la solution avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© testĂ©e en production, offrait la meilleure expĂ©rience de trading pour nos utilisateurs et pouvait ĂȘtre mise en ligne dans les plus brefs dĂ©lais.

Aujourd'hui, aprÚs des mois de tests, le L2 de dYdX a été lancé sur le mainnet, offrant aux traders un temps de rÚglement quasi nul et des transactions sans gaz. C'est un grand pas en avant pour les traders qui doivent faire face à des frais de gaz qui réduisent beaucoup les profits.

Nous allons creuser plus en détail ce que ce lancement offre et nous allons voir comment vous pouvez capitaliser sur cette opportunité.

Ce que cela signifie pour les traders

Voici quelques points forts de l'intégration de StarkWare pour les traders :

Des frais réduits

L'amĂ©lioration massive de l'extensibilitĂ© d’Ethereum permet Ă  dYdX de faire bĂ©nĂ©ficier aux traders d'un montant important d'Ă©conomies en rĂ©duisant les frais de trading sur tous les fronts. Comme nous l'avons mentionnĂ©, le plus intĂ©ressant est que vous n'avez plus Ă  payer de frais de gaz lors des transactions, ce qui signifie plus de profits pour les traders !

Un rÚglement instantané des transactions

La combinaison du L2 de StarkWare et du moteur de matching off-chain de dYdX permet l'exécution quasi instantanée de toutes les transactions. C'est comme si vous faisiez du trading sur une place de marché centralisée !

La réduction de la taille minimale des transactions

Compte tenu de l'importante rĂ©duction des coĂ»ts, la taille minimale des transactions a Ă©tĂ© rĂ©duite, permettant aux traders de faire du trading sur dYdX avec beaucoup moins de capital qu’auparavant. Pour en savoir plus sur la taille minimale des transactions, cliquez ici.

Une meilleure confidentialité

Comme mentionné, tous les détails des transactions ne sont pas publiés on-chain avec ZK-Rollups. Seuls les changements de solde sont publiés. Par conséquent, la confidentialité est beaucoup améliorée car les détails concernant les stratégies de trading propriétaires ou l'activité de trading sont gardés secrets.

La marge croisée

La marge croisĂ©e permet aux utilisateurs de trader sur plusieurs marchĂ©s perpetual avec un seul compte sur marge. Cela augmente considĂ©rablement l'efficacitĂ© du capital et simplifie considĂ©rablement l'expĂ©rience de trading pour tous. Pour aller plus loin, les traders pourront convertir la plupart des actifs ERC-20 en garanties USDC via l'API 0x, puis faire du trading sur tous les marchĂ©s proposĂ©s par dYdX sur ce mĂȘme compte.

Un effet de levier plus élevé et des pénalités de liquidation plus faibles

Bien qu'elle ne soit pas mentionnée dans cette pratique, l'intégration Starkware de dYdX présente des oracles de prix améliorés. En conséquence, les liquidations se produisent maintenant beaucoup plus rapidement et de maniÚre plus sûre, ce qui signifie que les traders ont accÚs à un effet de levier maximum plus élevé ainsi qu'à des pénalités plus faibles s'ils font un jour face à une liquidation.


👉 Vous pouvez en savoir plus dans l'article du blog officiel ici.


Le systĂšme des perpetual swaps

Les perpetuals swaps sur dYdX ont des marges croisées en USDC. Cela signifie qu'aprÚs avoir déposé des USDC dans le protocole, les utilisateurs peuvent échanger tout actif listé à partir d'un pool unique de garantie déposée.

Les marchés disponibles pour le trading sur L2 aujourd'hui incluent :

  • ETH-USD (jusqu'Ă  un effet de levier de 25x)

  • BTC-USD (jusqu'Ă  un effet de levier de 25x)

  • LINK-USD (jusqu'Ă  un effet de levier de 10x)

  • AAVE-USD (jusqu'Ă  un effet de levier de 10x)

  • UNI-USD (jusqu'Ă  un effet de levier de 10x)

Dans un avenir proche, dYdX ajoutera d'autres marchĂ©s Ă  sa liste dans le but d'atteindre le mĂȘme niveau que les places de marchĂ© centralisĂ©es en termes de nombre de perpetual offerts.

Nous avons également refait notre interface utilisateur de A à Z, en nous concentrant sur ce qui intéresse le plus les traders et en veillant à ce que l'expérience de notre produit soit aussi bonne sur les mobiles.


Comment utiliser le rollup de dYdX ?

L'utilisation du rollup dYdX implique quelques Ă©tapes. La premiĂšre consiste Ă  migrer le capital qui rĂ©side sur le mainnet d’Ethereum vers le ZK-Rollup de StarkWare. Voici comment procĂ©der :

DĂ©pĂŽts

  1. Allez sur dYdX et connectez votre portefeuille. dYdX supporte actuellement la plupart des principaux portefeuilles mais pour plus d'informations sur le support des portefeuilles L2, voyez ici.

  1. L'Ă©tape suivante consiste Ă  gĂ©nĂ©rer une clĂ© stark. Cette Ă©tape crĂ©e une clĂ© privĂ©e unique qui est gĂ©nĂ©rĂ©e en utilisant la signature de votre adresse Ethereum. Par consĂ©quent, cette clĂ© est unique pour vous et peut ĂȘtre rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©e tant que vous avez accĂšs Ă  votre portefeuille Ethereum !

  1. Ensuite, vous devrez crĂ©er un compte. Ici, vous pouvez crĂ©er un nom d'utilisateur et l’associer Ă  une adresse e-mail pour les futures mises Ă  jour de dYdX et pour les notifications de compte. Nous tenons Ă  noter que la crĂ©ation d'un compte nĂ©cessitera une signature supplĂ©mentaire (pas de transaction on-chain ici).

  1. AprÚs avoir créé votre compte, il est temps d'activer le L2. Cette étape permet d'enregistrer votre compte on-chain, une unique transaction on-chain est nécessaire pour accéder au rollup.

  1. Enfin, il est temps de déposer de l'USDC. Ayez en mémoire que vous devrez approuver le contrat USDC et déposer des USDC dans dYdX. Cette étape créera deux transactions on-chain supplémentaires.

  1. Une fois votre dĂ©pĂŽt confirmĂ© (confirmation sur 10 blocs), votre USDC sera sur votre compte L2 et vous serez prĂȘt Ă  faire du trading.

    Voici quelques opértions à savoir faire :


Trader sur le rollup dYdX

  1. Une fois votre USDC déposé, vous pouvez sélectionner le marché sur lequel vous souhaitez faire du trading dans le panneau latéral gauche.

  1. Déterminez si vous souhaitez acheter (long) ou vendre (short). dYdX propose différents types d'ordres, mais pour cette pratique, nous nous concentrerons sur les ordres au prix du marché, qui sont les plus simples.

  2. Pour passer un ordre au marché, sélectionnez "market" et choisissez le montant que vous souhaitez acheter ou vendre.

    Vous pouvez également utiliser le curseur de l'effet de levier pour déterminer l'effet de levier que vous souhaitez utiliser, ce qui remplira ensuite la case de la transaction pour vous. Avant que vous ne passiez votre ordre, la case "Account" affichera votre pouvoir d'achat (buying power), vos fonds, l'utilisation de la marge et l'effet de levier du compte aprÚs avoir passé l'ordre. De plus, la page pré-remplit la case Position avec votre position et votre effet de levier pour ce marché.

  1. Une fois que tout est fait, vous pouvez terminer votre transaction en la signant. Comme vous ĂȘtes sur L2, le rĂšglement de la transaction devrait ĂȘtre quasi instantanĂ© et ne vous coĂ»tera aucun frais en gaz !

ClĂŽture de votre position

  1. La clÎture d'une position est trÚs simple. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur "close position" dans la case position, et vous serez invité à la fermer.

  1. Dans la case de trading, confirmez les détails de la transaction et cliquez une nouvelle fois sur "close position".


🧐 Aperçu du portefeuille : si vous souhaitez consulter l'historique de vos transactions, de vos transferts, de vos positions ouvertes et de votre portefeuille global, il vous suffit de vous rendre sur la page Portfolio ! Vous obtiendrez un aperçu complet de toutes vos positions actuelles et passĂ©es.


Conclusion

FĂ©licitations, si vous ĂȘtes arrivĂ© jusqu'ici, vous ĂȘtes prĂȘt Ă  commencer Ă  trader sur dYdX. La nouvelle intĂ©gration de StarkWare ouvre un monde de nouvelles possibilitĂ©s pour le trading des perpetual swaps et autres produits dĂ©rivĂ©s.

Qu'il s'agisse de réduire les coûts à tous les niveaux et de les répercuter sur les traders, d'améliorer la confidentialité, de réduire la taille minimale des transactions et plus encore, il devient clair que les L2 offrent une solution de mise à l'échelle viable pour Ethereum aujourd'hui.

Bienvenue dans le futur de la DeFi.


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Corey Miller est Senior Growth Associate chez dYdX. Avant d'entrer chez dYdX, il Ă©tait investisseur chez BlockTower Capital et Scout Ventures.


 đŸ’Ź đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur Bankless le 14 avril 2021. Cet article a Ă©tĂ© traduit et Ă©ditĂ© par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


â„č Nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.