🧮 La pratique du mardi - 🔎🎴 Comment faire des recherches sur les projets NFT

Voici comment démarrer vos recherches sur les NFT !

  
0:00
-10:36

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Clr.fund : x WXDAI = x + y WXDAI donnés

Superfluid : stream x DAI / mois


Chère Nation Bankless,

Les prix des crypto sont en baisse cette semaine, il est donc temps de changer ses habitudes, et de s'occuper à autre chose que de regarder les graphiques !

Heureusement, dans notre écosystème, il n'y a rien de mieux que de se concentrer et de se mettre au travail pour faire abstraction du bruit.

Une façon de le faire, dès maintenant, est de rechercher de nouveaux projets NFT. Mais quelle est la meilleure façon de s'y prendre ?

Dans cet article, William répond à cette question en décrivant quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous mettre rapidement au diapason des projets NFT. Jetez un œil à ces étapes et faites-nous savoir si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette liste !

Nous vous donnons aujourd’hui exceptionnellement un aperçu de ce que vous pouvez trouver sur la newsletter et sur le podcast MetaversalFR. N’hésitez pas à vous abonner et à en parler autour de vous.

Laissons maintenant la place à William.

Bonne écoute et bonne lecture.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’ article de la semaine

Au fait, pourquoi Ethereum s’appelle Ethereum ? Nous vous proposons à la lecture cet article léger, de Numérama, à propos de l’origine du nom du réseau Ethereum.


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR

| 🏴 DAO Bankless | 🐓 DAO DeFi France


🔎🎴 Comment faire des recherches sur les NFT

"Faites vos propres recherches". Aussi connu sous le nom de DYOR (Do Your Own Research").

C'est une phrase et un acronyme qui est souvent utilisé dans le domaine de la finance décentralisée, ou DeFi. Essentiellement, cette expression signifie que dans ce milieu sauvage, qu'est la cryptoéconomie, c'est à vous d'étudier les projets et d'apprendre leurs tenants et aboutissants avant d'y investir des sommes non négligeables.

Cela dit, je suis récemment tombé sur un tweet du trader Alex Krüger, qui comprenait une liste qu'il avait créée sur la façon de faire ses propres recherches quand il s'agissait de tokens DeFi. Le message était le suivant :

Comment faire ses propres recherches

#1. Trouver le token sur Coingecko

#2. Vérifier la Capitalisation du Marché (Market Cap), la Valeur marchande entièrement diluée (Fully Diluted Market Value) et le Volume

#3. Vérifier le site web et Twitter

#4. Étudier la tokenomique et la prévente

#5. Analyser l'équipe

#6. Vérifier l'activité sur Github

#7. Visiter les canaux Telegram/Discord

#8. Chercher le ticker sur Twitter

#9. Vérifier reddit/4chan

#10. Analyser la répartition des tokens

#11. Etudier les graphiques et l’historique des transactions

Je suis de près la sphère DeFi autant que l'écosystème NFT, donc je peux dire que ces étapes sont vraiment importantes pour s’immerger correctement dans les projets DeFi. Mais là où mon intérêt a été doublement piqué, c'est que je pense que vous pouvez aussi adapter utilement les conseils de Krüger à la recherche de projets NFT. Je vais remodeler à ma façon ces étapes pour vous montrer ce que je veux dire.

J'ajouterai que ces étapes de recherche sont évidemment plus fructueuses et nécessaires pour les projets NFT plus récents. Mais elles fournissent un modèle grâce auquel on peut se familiariser avec n'importe quel projet.

Voici donc comment DYOR sur les NFT

1) Vérifiez le compte Twitter et le site Web du projet - Le "CryptoTwitter", ou le CT, est l'endroit où toute la magie se produit, donc tout projet digne de ce nom aura une présence sur Twitter qui mérite d'être suivie, même les nouveaux projets. Ces comptes sont aussi très utiles pour les liens vers des mises à jour et vers des ressources faisant autorité. En outre, vous allez consulter les sites Web principaux des projets. Dans la plupart des cas, c'est par le biais de ces interfaces que vous interagirez avec les dapps de NFT, vous devez donc les garder sous votre radar.

2) Analysez l'équipe - Certaines équipes de projets NFT seront composées de membres publiquement connus, d'autres seront publiées par des équipes anonymes, et d'autres encore seront mélangées avec des contributeurs connus et inconnus. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici, mais n’hésitez pas à vous familiariser avec les principaux builders. Ont-ils une bonne réputation ? Qu'ont-ils fait auparavant ? Ce genre de questions.

3) Déterminez dans quelle mesure les NFT sont on-chain - Le projet héberge-t-il ses NFT totalement on-chain ? Partage-t-il durablement le stockage entre Ethereum, IPFS et Arweave ? Ou bien le projet héberge-t-il ses métadonnées entièrement off-chain ? Ce qui introduirait de sérieux problèmes de confiance pour les holders. Savoir où se situent les projets dans le spectre on-chain est une partie essentielle de la recherche liée aux NFT.

4) Consultez les chats Discord et Telegram du projet - Les projets NFT ont souvent un Discord ou un Telegram, voire les deux. Pour prendre le pouls de la communauté, des sentiments et de l'activité d'un projet, il peut être très utile de participer à ces discussions. C'est également un endroit idéal pour rechercher des trades si vous en avez envie.

5) Suivez ce que disent les autres détenteurs de NFT - Ce que disent les autres à un moment donné n'est pas une fin en soi, bien sûr. Ne l'oubliez pas et ne vous fiez pas trop aux caprices des autres. Mais vous voudrez sans doute suivre les conversations des porteurs de projets NFT afin d'obtenir une image plus complète de la position de la communauté. Cela peut signifier rechercher des hashtags sur Twitter ou fouiller dans Reddit.

6) Analysez l'activité on-chain - Utilisez des outils comme la page des classements d'OpenSea et le hub de l'historique du marché de NonFungible pour suivre l'activité de trading des projets NFT. Si vous voulez savoir comment ces efforts se sont comportés dernièrement ou historiquement, ces ressources sont un excellent point de départ.

En outre, si le projet NFT que vous analysez possède son propre token natif, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour mieux comprendre les fondamentaux de cet actif centré sur le NFT :

  1. Trouvez le token sur CoinGecko - CoinGecko est un formidable tableau de bord récapitulant les données du marché des crypto qui permet de trouver facilement toutes sortes de métriques fondamentales sur les tokens. Il couvre également de nombreux tokens, tôt et souvent, donc votre actif devrait être suivi par le site.

  2. Étudiez la capitalisation boursière, la valeur marchande entièrement diluée et le volume des échanges - La capitalisation boursière est la valeur marchande totale en dollars des tokens en circulation d'un projet. La valeur entièrement diluée est ce que serait la capitalisation boursière d'un projet de tokens si tous les tokens prévus étaient émis maintenant. Enfin, le volume d'échange correspond à la quantité d'argent échangé via ces actifs au cours d'une journée, d'une semaine, d'un mois, etc. Ce sont des mesures de base que vous devez suivre si vous voulez comprendre un crypto-actif.

  3. Étudiez les tokenomiques et les préventes - Quel rôle le token NFT est-il censé jouer dans l'écosystème du projet ? Peut-il être placé en staking pour des récompenses de trésorerie, utilisé comme un instrument de gouvernance, ou autre ? Et combien d'investisseurs ont pu investir dans le token avant le public ? Les réponses à ces questions vous aideront à évaluer comment organiser vos positions de manière adéquate. Un bon exemple à étudier est la tokenomique de l’$AXS d'Axie Infinity.


Conclusion

En fin de compte, vous êtes le capitaine de votre propre navire NFT et crypto. C'est à vous de naviguer avec perspicacité dans ces eaux étranges et futuristes.

La bonne nouvelle est que toutes les informations dont vous avez besoin pour le faire sont disponibles gratuitement sur Internet. Avec un peu de recherche et de dévouement, vous pouvez devenir un chercheur de NFT de premier ordre en un rien de temps.


👉 Actions à entreprendre

  • 👀 Choisissez un projet NFT récent qui ne vous est pas encore familier et appliquez les étapes de recherche susmentionnées afin d'en apprendre davantage à son sujet !

  • Abonnez-vous à MetaversalFR, ce type d’article est publié exceptionnellement sur BanklessFR pour présenter MetaversalFR aux lecteurs et aux auditeurs de BanklessFR.


🔎 Le zoom sur l'auteur

William Peaster est rédacteur et éditeur pour Metaversal.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Metaversal le 21 mai 2021. Ce contenu a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.