🧼 La pratique du mardi - đŸ•”ïžđŸ’ž Comment faire des transactions sur Ethereum tout en conservant sa vie privĂ©e

Utiliser zk.money d'Aztec pour faire des transactions privées sur Ethereum

  
0:00
-6:32

⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

  • đŸ—“ïž Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre rĂ©current en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthĂšses Ă  retirer) sur le rĂ©seau xDai ou polygon

    Nous sommes un mĂ©dia communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indĂ©pendants đŸ’Ș. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chers Bankless,

L'un des inconvénients de l'utilisation de blockchains publiques comme Ethereum est que... tout est public !

Toutes vos transactions sont disponibles Ă  la vue de n'importe qui, n'importe oĂč, Ă  tout moment. C’est gĂ©nial pour la finance ouverte... mais pas gĂ©nial pour la vie privĂ©e.

Nous avons Ă©crit un article, đŸ›Ąïž Comment protĂ©ger ses donnĂ©es financiĂšres en 3 Ă©tapes, pour vous aider Ă  protĂ©ger votre vie privĂ©e sur la DeFi, mais ces approches ont des inconvĂ©nients.

Alors, pouvons-nous obtenir la confidentialité de maniÚre plus native sur Ethereum ? Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans le protocole Aztec pour le découvrir.

Aztec n'est pas seulement une solution de confidentialitĂ© pour Ethereum, c'est aussi une solution d’extensibilitĂ© de couche 2 (L2). Il s'agit d'une combinaison qui rĂ©pond Ă  trois problĂšmes : amĂ©liorer l’extensibilitĂ©, rĂ©duire les frais de gaz et prĂ©server la vie privĂ©e.

C'est une technologie assez géniale. Mais comme beaucoup de L2, c'est aussi tout nouveau. Elle n'a été lancée que le mois dernier. Donc, comme pour tout ce qui est Bankless, il faut procéder avec prudence.

Nous avons pensĂ© que la meilleure maniĂšre d'expliquer Aztec est de vous montrer ce qu'il peut faire. C'est pourquoi cet article est 🧼 une pratique du mardi.

Voyons dÚs maintenant comment Ethereum devient extensible, de façon entiÚrement confidentielle... et comment vous pouvez envoyer votre premiÚre transaction tout en ne sacrifiant pas votre vie privée dÚs aujourd'hui, à partir d'un portefeuille DeFi anonyme !

Bonne lecture et Ă  bientĂŽt ,

Let’s be Bankless 🏮 ,

Jon & Brice


📅 Les Ă©vĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ“œïž Le replay de la semaine


📰 L’ article de la semaine

Nous vous proposons le dernier article de TokenBrice : Comprendre les innovations sur les marchés monétaires pour envisager leur avenir.

Il s’agit d’un tour d’horizon des nouveaux protocoles que sont Mimo, Reflexer, Alchemix ou Liquity, ainsi que des innovations qui en dĂ©coulent.


đŸ•”ïžđŸ’ž Comment faire des transactions sur Ethereum tout en conservant sa vie privĂ©e

Écrivain invitĂ© : Zac Williamson et Joe Andrews, cofondateurs du protocole Aztec

Le réseau Aztec est un protocole L2 permettant la confidentialité sur Ethereum. Le mois dernier, Aztec a lancé une nouvelle version d'une application permettant cette confidentialité sur Ethereum, appelée zk.money. Elle est maintenant en ligne sur le mainnet ! Depuis son lancement il y a juste un mois, Aztec a déjà traité avec succÚs plus de 10 000 transactions et a amélioré le débit du réseau.

Cette technologie permet des transactions privĂ©es sur Ethereum couplĂ©es Ă  une solution d’extensibilitĂ© tirant parti du rollup privĂ© d'Aztec. Ainsi, non seulement vous Ă©conomisez des frais en gaz, mais en plus tous vos paiements sont confidentiels !

Aujourd'hui, nous allons vous guider à travers zk.money et vous montrer comment protéger votre ETH en quelques minutes seulement.

  • Objectif : transactions privĂ©es sur Ethereum đŸ•”ïž

  • CompĂ©tence : dĂ©butant Ă  intermĂ©diaire

  • Effort : 5 minutes et de l’ETH dans votre portefeuille MetaMask. (Les txs peuvent prendre jusqu'Ă  3h pour ĂȘtre effectives).

  • Retour sur investissement : transactions en ETH et hodling anonymes, avec en plus des frais en gaz moins chers !


🚹 Avertissement ! Il s'agit d'une nouvelle technologie. Aztec est en phase expĂ©rimentale et est limitĂ© Ă  1 ETH pour l'envoi de paiements. Comme tout ce qui est bankless, veuillez l'utiliser avec prudence et en en considĂ©rant les risques.


Quand les SNARKs rencontrent Ethereum

DĂ©but 2020, Aztec a lancĂ© la V1 d'une implĂ©mentation d’Ethereum rendant possible la confidentialitĂ©, permettant aux utilisateurs et aux Ă©quipes d'intĂ©grer des transactions privĂ©es, pour le DAI et le WETH, sur Ethereum.

Le mois dernier, Aztec a lancé la V2, qui permet aux utilisateurs d'interagir et d'envoyer des transactions privées sur Ethereum à une échelle bien plus importante. Malgré une approche prudente et un plafond initial de 1 ETH par transaction, la plateforme a accueilli plus de 8 000 utilisateurs en quelques jours et a bénéficié d'un véritable engouement de la part de la communauté.

Il semble que vous ayez remarquĂ© 🔍 ... Oui, le L2 confidentiel de ZK-Rollup est arrivĂ© sur Ethereum 🚀 !

Lancement du rollup 2.0 d’Aztec

Aztec met vos transactions blockchain à l'abri du regard du monde entier - vous offrant une confidentialité de niveau bancaire sur des réseaux financiers ouverts et permission-less.

En quoi est-ce important ?

La version actuelle de zk.money permet aux utilisateurs de protéger leur ETH en le transformant en zkETH.

Une fois transformĂ©s, les utilisateurs d’Aztec peuvent effectuer des transactions anonymes sans dĂ©voiler leurs adresses, leurs soldes, ni leurs transactions. En plus, les utilisateurs peuvent envoyer des fonds Ă  des alias de compte sans voir leur adresse, ce qui signifie qu'il est enfin possible d'envoyer des crypto-monnaies Ă  vos amis Ă  tout moment en utilisant un nom d'utilisateur, pratique ! Pas besoin de vous doxxer !

Ce qui change vraiment les choses avec l'implĂ©mentation zero-knowledge d'Aztec est l’usage du PLONK. Il s'agit d'un nouveau standard de cryptographie que d'autres Ă©quipes travaillant sur la protection de la vie privĂ©e (comme Dusk, Mina, Matter Labs et Electric Coin Company) ont adoptĂ© pour dĂ©velopper de nouvelles et puissantes technologies permettant la protection de la vie privĂ©e.

Sur Aztec 2.0, les transactions privĂ©es sont combinĂ©es avec une couche supplĂ©mentaire, zkSNARK, qui les diffuse en une seule transaction. Le rĂ©sultat est un double zero-knowledge roll qui rĂ©duit les frais de gaz pour tous les participants au rollup. Dans Aztec V2, les frais de gaz peuvent ĂȘtre aussi bas que 10k gaz par transaction privĂ©e et atteindre 50 t/s.

L'aspect le plus exclusif d'Aztec est que plus les utilisateurs voient la montée en puissance de la plateforme, plus il y a d'utilisateurs protégeant leurs fonds grùce à la nature de la configuration du rollup. Pour le dire simplement :

Plus il y a de transactions dans un rollup, moins les frais de gaz sont chers et plus le temps de transaction est court.

Les utilisateurs peuvent actuellement protéger leur ETH sur la plateforme et il est prévu d'ajouter jusqu'à 4 tokens ERC-20 supplémentaires comme le WBTC et le DAI, plus tard dans l'année. Pour vous, cela signifie plus de fonctionnalités et de confidentialité, car le L2 d'Aztec sera capable de gérer une plus grande variété de transactions.

Etendre cette confidentialité à la DeFi

Alors que la DeFi devient de plus en plus sophistiquée, les farmers d'aujourd'hui apprécieraient d'avoir plus de confidentialité dans l'écosystÚme - Aztec se prépare à permettre cela à grande échelle.

C'est là qu'intervient Noir, un nouveau langage permettant la confidentialité au sein des smart contracts. Noir permettra aux développeurs de l'écosystÚme de connecter les standards zero-knowledge existants avec les marchés de capitaux de la DeFi.

Aztec 2.0 sera capable de rendre extensible l’écosystĂšme par le biais des zkRollups. Cela changera complĂštement le paradigme de la confidentialitĂ©, et permettra d’augmenter le nombre de transactions par secondes de la monnaie programmable.

Quelle est l'utilité d'Aztec aujourd'hui ?

Au-delĂ  des transactions Ethereum privĂ©es sur la plateforme, qui aident les utilisateurs Ă  protĂ©ger leur vie privĂ©e et Ă  Ă©conomiser sur les frais de gaz, Aztec peut ĂȘtre utilisĂ© comme votre portefeuille DeFi anonyme. En d'autres termes, il peut ĂȘtre utilisĂ© pour rĂ©initialiser et anonymiser vos fonds si jamais vous essayez de les placer sur une nouvelle adresse.

Lorsque vous envoyez des zkETH de zk.money vers une adresse Ethereum ordinaire, le destinataire recevra des ETH ordinaires, "non protégés", directement dans le portefeuille. L'astuce ici est qu'Etherscan montrera que les fonds ont été envoyés depuis le "smart contract Aztec" et non depuis l'adresse de l'expéditeur.

En utilisant Aztec, vous pouvez financer de nouveaux portefeuilles DeFi sans craindre que quelqu'un puisse vous tracker. Mieux encore, vous pouvez utiliser zk.money pour protéger vos fonds !


Commencer avec zk.money

Pour commencer à utiliser zk.money, vous aurez besoin de MetaMask ou de tout autre portefeuille Ethereum contenant de l’ETH.

Étape 1 :

Rendez-vous sur zk.money et connectez-y votre porte-feuille préféré - vous pouvez choisir MetaMask ou tout autre porte-feuille en utilisant WalletConnect, qui vous permet de connecter votre porte-feuille via un code QR.

Si vous n'utilisez qu'un Ledger ou tout autre systÚme de stockage à froid, vous pouvez créer un nouveau portefeuille à chaud sur zk.money. Vous devrez ensuite enregistrer vos nouvelles clés à des fins de backup.

Étape 2 :

Choisissez votre nom d'utilisateur sur zk.money : votre nom d'utilisateur est un alias reconnaissable qui permet à vos amis de vous envoyer facilement des crypto-monnaies en privé. Ce nom d'utilisateur est propre à zk.money et ne fonctionnera pas sur d'autres applications.

Étape 3 :

Attendez quelques instants durant le chiffrement de votre nouveau compte 😉 .

Étape 4 :

Boom đŸ’„

Votre nouveau compte est prĂȘt. Maintenant vous pouvez vous procurer du zkETH ! Allez-y et protĂ©gez votre ETH dans votre portefeuille en le transformant en zkETH en cliquant sur le bouton "Shield" sur le tableau de bord.

Vous pouvez maintenant protĂ©ger le zkETH en vous l'envoyant (c'est-Ă -dire en l'envoyant Ă  votre propre nom d'utilisateur) ou en envoyant ce zkETH directement Ă  un autre nom d'utilisateur de zk.money. Une fois que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  le transfĂ©rer, vous pouvez choisir 4 niveaux de frais diffĂ©rents en fonction du temps d’attente avant que la transaction soit effective :

  • Lent : ~4 heures

  • Moyen : ~3 heures

  • Rapide : ~2 heures

  • InstantanĂ© : ~5 minutes

Étape 5 :

Une fois que vous avez sélectionné la vitesse de transfert et saisi l'adresse à laquelle vous voulez envoyer votre ETH protégé, allez-y et signez pour approuver la transaction via votre portefeuille.

Étape 6 :

Votre transaction est maintenant émise sur le réseau et sera faite.

Veuillez noter que mĂȘme si le solde de zkETH disponibles sur votre compte peut ĂȘtre affichĂ©, vous ne pourrez pas effectuer de transaction avec ces zkETH tant que la transactions ne sera pas pas rĂ©glĂ©e. Une fois votre transaction terminĂ©e, vous pourrez utiliser ces zkETH et ils apparaĂźtront dans le solde des zkETH disponibles Ă  l’envoi (“Sendable Balance”) !

Le point jaune indique que les fonds ne sont pas encore arrivés à destination.

Étape 7 :

FĂ©licitations 🎉 !

Vous avez rĂ©ussi Ă  protĂ©ger votre ETH - vous devriez avoir du zkETH disponible Ă  l’envoi. Vous pouvez maintenant en envoyer Ă  d'autres amis sur zk.money, ou le renvoyer sur le L1 - et rĂ©cupĂ©rer l'ETH normal non protĂ©gĂ©.

  • Si vous envoyez du zkETH Ă  des noms d'utilisateurs enregistrĂ©s sur zk.money, ils recevront du zkETH directement sur leur compte.

  • Si vous envoyez du zkETH Ă  une adresse Ethereum normale, le destinataire recevra de l’ETH normal directement dans son portefeuille.

Suivi de votre transaction

Vous pouvez suivre vos transactions sur le tableau de bord et sur l'explorateur Aztec. N'oubliez pas que les transactions sont anonymes : vous ne pourrez pas voir l'adresse ou le nom d'utilisateur du destinataire dans les détails de la transaction.

Vous vous demandez peut-ĂȘtre quelles informations seront affichĂ©es sur Etherscan ?

Lorsque vous envoyez des fonds dans zk.money, rien ne sera affichĂ© publiquement. Lorsque vous envoyez du zkETH sur le L1, Etherscan affichera les fonds qui ont Ă©tĂ© envoyĂ©s Ă  partir du smart contract d’Aztec.

Commencez à faire des transactions privées sur Ethereum dÚs aujourd'hui.

Aztec est une nouvelle solution de confidentialitĂ© et d’extensibilitĂ© pour Ethereum. Elle dĂ©bloque l'une des primitives les plus recherchĂ©es en crypto et dans les blockchains publiques : la confidentialitĂ© ! C'est encore une nouvelle technologie mais elle s'amĂ©liore chaque jour. Le L2 est lĂ  et aide Ethereum Ă  se dĂ©velopper et Ă  aller plus loin.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques informations supplémentaires :

Sinon, les utilisateurs sont invités à rejoindre le canal Discord d'Aztec et à s'engager avec la communauté.

Rendons Ethereum extensible et tout en protégeant la vie privée !


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Zac Williamson et Joe Andrews sont les cofondateurs du protocole Aztec, une solution de confidentialitĂ© et d’extensibilitĂ© construite sur Ethereum.


 đŸ’Ź đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur Bankless le 14 avril 2021. Cet article a Ă©tĂ© traduit et Ă©ditĂ© par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


â„č Nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.