🧮 La pratique du mardi - 💸💧 Comment faire du streaming monétaire

Utiliser Superfluid pour streamer de la valeur et créer de nouvelles puissantes applications financières


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.


Chers Bankless,

Qui ne souhaiterait pas être payé en temps réel ?

Streamer de l'argent en continu a toujours été l'un de ces cas d'utilisation dont les crypto natifs ont toujours rêvé.

Imaginez des DAO capables de rediriger tous leurs flux de revenus vers les contributeurs au fur et à mesure qu'ils arrivent ?

Ou des NFT qui streament les royalties à leurs détenteurs ?

Ou faire du DCA à chaque seconde pour une position d'un indice de Set Protocol ?

Le monde qui s'ouvrira à nous lorsque nous passerons de notre système bancaire archaïque actuel (ouvert de 9h à 5h) à la finance opérationnelle 24h/24 7j/7, sera fantastique.

Oubliez le fait d'être payé une fois par mois. Que diriez-vous d'une fois par seconde ?

Accédez à votre argent en temps réel, juste au moment où vous le gagnez.

Superfluid est un nouveau bloc de construction pour la DeFi qui fait du streaming de valeur une réalité et que les développeurs peuvent utiliser pour créer de nouvelles applications. C’est assez impressionnant.

Les banques n'ont absolument aucune idée de ce qui les attend.

Prenons donc de l’expérience en étudiant le streaming monétaire.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons un article de Brice, sur les NFT, leurs différents intérêts et utilisations.

Curieux ? C’est par ici.


💸💧 Comment faire du streaming monétaire

Écrivain invité : Michele D'Aliessi, cofondatrice et COO de Superfluid.

Superfluid est un nouveau protocole DeFi qui permet un transfert de valeur automatisé par le biais de flux monétaires et de flux de trésorerie programmables.

En upgradant n'importe quel token ERC20 via un processus de wrapping, vous pouvez streamer des actifs on chain avec une seule transaction pour démarrer, modifier et fermer un stream. Les flux fonctionnent en continu sans nécessiter de gaz et tous les tokens sont automatiquement transférés vers le portefeuille destinataire. Vous pouvez même voir le solde augmenter en temps réel directement sur Metamask !

Ce protocole mu par Ethereum ouvre un nouvel espace de conception modulaire et innovant permettant aux développeurs de créer de nouvelles applications blockchain exploitant le transfert automatisé de valeur sur n'importe quelle durée. Les smart contracts de base sont également designés pour être améliorés afin que de nouvelles fonctionnalités clés puissent être ajoutées à l'avenir.

À l'heure actuelle, les fonctionnalités de base construites sur Superfluid comprennent :

Le streaming monétaire : envoyez des flux infinis sans verrouiller vos tokens à l'avance, le flux continuera à être streamé jusqu'à ce que vous l'arrêtiez ou que vous soyez à court de fonds. Les destinataires recevront les tokens directement dans leur portefeuille, aucun retrait n'est nécessaire.

Les distributions instantanées : distribuez les récompenses d'un portefeuille à des milliers de destinataires en une seule transaction.

Les superApps : créez des applications entièrement nouvelles avec une logique personnalisée, permettant une large gamme de nouvelles applications comme :

  1. Des DAO qui redirigent tous les flux entrants pour récompenser leurs membres et contributeurs 🏦.

  2. Un NFT donnant automatiquement droit à une récompense en continu 💰

  3. Des stratégies DeFi automatisées, mettant en commun les investissements streamés des utilisateurs🤖.

  4. Du Dollar Cost Averaging : envoyer un flux de DAI pour accumuler des ETH 💱

L'idée des flux de paiement est une primitive crypto recherchée depuis longtemps et Superfluid l’a réalisée, en améliorant ce qui avait déjà été fait. Cette tactique vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur Superfluid et comment vous pouvez tirer parti de ses capacités à votre avantage.

  • Objectif : Envoyer votre premier flux sur les side-chains d'Ethereum.

  • Compétence : Intermédiaire

  • Effort : 10 mins

  • Retour sur investissement : Automatisez vos transactions récurrentes, contrôlez tous les flux entrants et sortants !


Tout ce que vous devez savoir sur Superfluid

En tant que lecteur de BanklessFR, vous connaissez probablement la complexité de la gestion des transactions récurrentes sur les réseaux blockchain.

Vous en avez peut-être fait l'expérience personnellement si vous avez décidé de payer des services à l'aide de stablecoins : le fournisseur de services vous demande de traiter une transaction chaque mois et vous devez passer quelques minutes à déverrouiller votre portefeuille, définir le bon montant, émettre la transaction, attendre la confirmation, payer les frais en gaz et vous assurer de faire tout cela en toute sécurité (et sans faire d’erreur !).

Idéalement, nous aimerions avoir la même expérience transparente que le paiement par carte de crédit, où vous saisissez les informations de votre carte une fois et où les paiements sont traités automatiquement en votre nom chaque mois. Le problème est que de nombreux utilisateurs de blockchain veulent avoir le contrôle total de leurs fonds et ne veulent pas accorder à des tiers la possibilité de retirer des tokens de leur portefeuille à volonté, car c'est à la fois un sentiment désagréable et un risque pour la sécurité.

Le protocole Superfluid vous permet d'avoir une expérience similaire à celle d'une carte de crédit dans le Web3 en permettant la toute première solution de paiement de type “push” pour les transactions récurrentes.

Il vous suffit de mettre en place un flux de token à destination de qui vous le souhaitez (avec une transaction on chain), et il fonctionnera aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que vous avez des fonds dans votre portefeuille. “Set and forget”, plus besoin de transactions mensuelles !

Cela signifie que n'importe quel fournisseur de services peut demander un flux de crypto-dollars qui supprimera toutes les frictions (et l'effort cognitif) pour l'expéditeur et le destinataire, en automatisant tout en arrière-plan, simplifiant radicalement l'expérience utilisateur du Web3.

La naissance de la finance en temps réel

Mais attendez, il y a encore plus. Les fonds ne sont pas bloqués et peuvent toujours circuler librement entre les comptes. Cela signifie que si vous recevez un flux de token, vous pouvez le transmettre à un autre destinataire pour le montant de votre choix, et le destinataire peut faire de même, créant ainsi un réseau de portefeuilles interconnectés échangeant de la valeur en temps réel ! C'est ce que nous appelons la finance en temps réel, un réseau d'acteurs interconnectés capables de se transférer de la valeur en temps réel, sans intermédiaire.

Cette fluidification des flux monétaire n'est qu'une des caractéristiques principales de Superfluid. Le protocole est conçu avec un framework modulaire de manière à permettre aux développeurs de construire de nouveaux projets DeFi avec ces nouveaux légos monétaires. Vous pouvez voir Superfluid comme une boîte à outils pour les développeurs de logiciels, leur ouvrant la voie à la création d’une toute nouvelle couche d'applications décentralisées qui exploitent le transfert de valeur automatisé et continu sur n'importe quelle durée.

La monnaie 2.0 : de l’argent programmable

Avez-vous déjà rêvé de DAO capables de gérer de multiples flux de valeur entrants et de récompenser leurs contributeurs avec une partie de ces flux ? Ou des NFT de droits musicaux avec des royalties payés chaque seconde au détenteur du NFT ? Non seulement c’est possible, mais en plus c'est déjà en train d'être développé en ce moment même.

La semaine dernière, lors du hackathon NFT Hack, une nouvelle plateforme de marketing de referral appelée Drip a vu le jour. Elle change en profondeur le marketing du referral avec des commissions payées en reroutant un pourcentage du flux émis par le nouveau client directement vers le référent. Cela permet une transparence totale et élimine tout retard de paiement pour ceux qui font les recommandations. Le stream des commissions est tokenisé via un NFT, il peut donc être échangé publiquement sur le marché 🤯.

Un autre projet appelé Creaton utilise le protocole Superfluid pour construire une version Web3 de Patreon, permettant aux créateurs d'être soutenus financièrement par leur communauté tout en permettant un engagement plus élevé.

L'équipe de Reality Cards, un marché de prédiction basé sur le temps, a reconstruit le coeur sa logique de smart contracts en un seul week-end en reportant en grande partie la complexité et la charge lourde de ses smart contracts sur ceux de Superfluid, ce qui permet à l’équipe de se concentrer sur la logique plus haut niveau de leur dApp.

La véritable puissance du protocole Superfluid réside dans ce framework modulaire de smart contracts qui gère la complexité du transfert de valeur dans le temps, permettant aux développeurs (et aux entreprises blockchain, DAO, projets open source) de construire et de déployer rapidement des applications avec cette primitive financière.

C'est un tout nouvel outil de conception pour la DeFi et l'écosystème blockchain au sens large !

Si vous êtes un développeur et que vous voulez utiliser Superfluid, notre documentation est un excellent point de départ. Rejoignez la conversation sur notre Discord et nous vous aiderons autant que possible.

Comment utiliser Superfluid pour streamer de la valeur ?

Mettre en place un stream Superfluid sur Polygon (anciennement Matic) est très simple et ne devrait prendre qu'une minute.

Cependant, si c'est la première fois que vous utilisez le réseau Polygon, vous devez migrer certains de vos tokens depuis le mainnet Ethereum avant de pouvoir effectivement émettre votre premier flux. Si vous n'avez pas de tokens sur Polygon, lisez la suite. Sinon, passez directement à la rubrique "Il est temps de mettre en place votre premier stream !".

Par chance, pour migrer des tokens vers Polygon, tout ce dont vous aurez besoin est de Metamask et d’un peu d’Ether/de Matic pour couvrir les frais de transaction.

Obtenir vos jetons sur Polygon

Pour le moment, vous pouvez streamer de l'ETH, du DAI ou du MATIC sur Polygon. N'hésitez pas à choisir le token que vous souhaitez streamer en fonction de ce que vous avez déjà dans votre portefeuille. Si vous n'en avez aucun, le MATIC est probablement l'option la plus simple car vous pouvez en acheter directement avec des fiats sur de nombreux échanges comme Coinbase ou Ramp.network et les transférer directement vers votre portefeuille.

Si vous possédez déjà du MATIC sur Polygon, passez cette section et lisez la section "Il est temps de mettre en place votre premier stream !".

Si vous souhaitez transférer des ETH, DAI ou MATIC du réseau principal Ethereum vers Polygon, vous pouvez le faire en utilisant leur bridge.

Rendez vous sur le Matic Network Bridge et connectez votre portefeuille Metamask en sélectionnant le mainnet d’Ethereum. Il vous sera demandé de signer une transaction afin de vous connecter.

L'interface devrait vous demander combien d'Ether vous souhaitez transférer du mainnet d’Ethereum vers Polygon et vous demander d’entrer un nombre qui vous convient (n'oubliez pas de laisser un peu d'ETH dans votre portefeuille pour payer les frais de gaz !) .

Vous devriez voir "Transfer Mode : PoS bridge" juste au-dessus du bouton noir de transfert, si ce n'est pas le cas, passez au mode "PoS bridge".

Cliquez sur "Transfer" dès que vous êtes prêt, et attendez jusqu'à ce que la transaction soit traitée et confirmée. Cela peut prendre un certain temps en raison de la forte demande du réseau Ethereum. Vous souhaiterez certainement garder un œil sur la progression du transfert, alors ne fermez pas tout de suite l'onglet du navigateur !

Une fois le transfert terminé, vous pouvez basculer votre portefeuille vers le réseau Polygon (Matic). Sur Metamask, vous pouvez le faire tout en haut, là où il est écrit "Ethereum mainnet". Si vous ne voyez pas Matic/Polygon parmi les options de sélection, vous pouvez l'ajouter très facilement en cliquant sur le bouton "Matic" de cette page.

Si vous avez déjà Matic comme option de sélection sur Metamask, veuillez ajouter ce RPC à la place.

Après avoir basculé sur le réseau Matic, vous pouvez vérifier le solde de votre portefeuille ici. Vous devriez avoir reçu un petit montant de $MATIC qui devrait être plus que suffisant pour payer les frais de gaz, sur Polygon, liés à la mise en place d’un stream.

Il est temps de mettre en place votre premier stream !

Rendez-vous sur le tableau de bord de Superfluid et connectez votre portefeuille au réseau Matic. Lorsqu'il vous est demandé de déposer des tokens au cours du processus d'intégration, déposez le montant d'ETH, de DAI ou de MATIC qui vous convient et attendez la confirmation de la transaction.

Ce n'est pas un véritable "dépôt", il s'agit simplement de wrapper vos tokens et d'envoyer la version obtenue directement dans votre portefeuille. Superfluid ne manipule aucun de vos fonds, ils sont toujours disponibles sur votre portefeuille.

Bien joué !

Maintenant vous pouvez démarrer votre stream. Cliquez sur "Send" dans la barre de menu supérieure, et entrez l'adresse d'un ami ou d'un autre portefeuille que vous possédez. Décidez ensuite du montant que vous souhaitez envoyer par mois, par heure, par jour ou par seconde et cliquez sur "Start streaming" - votre portefeuille vous demandera de confirmer la transaction. Une fois la transaction traitée, votre flux commencera et vous pourrez le voir apparaître sur le tableau de bord !

Félicitations ! Vous avez mis en place un stream de crypto, sur Polygon, avec Superfluid 🎉

Vous pouvez également partager les détails de votre streaming sur Twitter ! Il y a un lien de partage dédié que vous trouverez en cliquant sur le flux et en cliquant sur "Partager les détails du flux" en bas à droite ! Publiez votre stream et nous le partagerons sur Twitter - faisons en sorte que la nation Bankless se mette au streaming de crypto !


Conclusion

Superfluid est une nouvelle primitive financière qui permet de transférer de la valeur à n'importe qui, n'importe où, en temps réel. Mieux encore, le streaming monétaire n'est qu'une application de base du protocole. Les développeurs peuvent utiliser Superfluid pour créer de nouvelles et puissantes applications financières. L'avenir de la finance avec cette primitive est sans limite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Superfluid ou développer en utilisant le protocole, n'hésitez pas à rejoindre notre Discord officiel ou à nous suivre sur Twitter pour obtenir des informations et des mises à jour !


👉 Les actions à entreprendre

  • Mettre en place un stream monétaire sur Superfluid

  • Explorer comment utiliser Polygon comme solution de passage à l’échelle (anciennement Matic)


🔎 Le zoom sur l'autrice

Michele D'Aliessi est co-fondatrice et COO de Superfluid, une nouvelle primitive DeFi qui permet l'automatisation du transfert de valeur via le streaming monétaire et les flux de trésorerie programmables.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 30 mars 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.