🧮 La pratique du mardi - ♢ Comment échanger des actions synthétiques

Apprenez à utiliser Mirror pour vous exposer à des actions majeures comme AMZN, AAPL et TSLA.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • 🤖 Sur Gitcoin.coCLR matching en cours, trimestriel

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Abonnement libre (X DAI = X + Y DAI)


Chers Bankless,

Démocratisons l'accès aux actifs et services financiers pour tous.

Peu importe où vous vivez ou combien d'argent vous gagnez, tout le monde devrait avoir les mêmes chances. Une personne vivant en Asie du Sud-Est devrait avoir les mêmes possibilités qu'une personne vivant aux États-Unis, y compris la possibilité de s'exposer à la hausse des actions Apple !

C'est ce qui est intéressant avec Mirror Protocol. Ils construisent un protocole d'actifs synthétiques qui prend en charge les principales actions américaines comme AMZN, AAPL et TSLA.

Mais voici une autre raison pour laquelle j'ai trouvé qu'il valait la peine d'être exploré : le protocole est construit sur la blockchain Terra... et pourtant vous pouvez aussi l'utiliser sur Ethereum.

Nous avons notre propre opinion sur les dangers des chaînes dPoS comme Terra en tant que couche de règlement de base, mais nous les voyons aussi jouer un certain rôle dans notre avenir multi-chaînes. Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes déjà dans un monde multi-chaînes - après tout... que sont les banques crypto si ce n'est des side-chains pour Ethereum et Bitcoin ?

Quel sera donc le rôle des blockchains comme Terra ?

Peut-être occuperont-elles une niche entre une banque crypto et Ethereum sur le spectre de la décentralisation ?

Nous pensons que la meilleure façon de répondre à cette question est de voir par nous-mêmes.

En fin de compte... si la thèse de la cuvette protocolaire est vraie, alors les protocoles les plus neutres gagneront à la fin. Les systèmes centralisés sont obligés de s'appuyer sur des protocoles décentralisés. Cela signifie que toutes ces chaînes et expériences sont beaucoup plus synergiques que compétitives. Ce milieu représente bien plus qu’un simple gâteau à se partager.

C’est parti, allons en apprendre davantage !

Bonne lecture, et à très bientôt 🙂 ,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons d’étudier le dernier écrit de Brice qui traite en profondeur des enjeux des stablecoins et des différentes approches que l’on peut voir à ce niveau sur Ethereum.

Curieux ? C’est par ici !


♢ Comment échanger des actions synthétiques

Auteur invité : Brian Curran, responsable de la communication chez Terra

Mirror est un protocole d'actifs synthétiques, permettant aux crypto traders de s'exposer aux mouvements de prix des actifs du monde réel, y compris les actions, les indices, les matières premières, les crypto-actifs, et plus encore. Il est intéressant de noter que les actifs synthétiques de Mirror sont disponibles sur plusieurs blockchains, notamment Terra, Ethereum et Binance Smart Chain.

Cette pratique vous montrera comment Mirror fonctionne, comment vous pouvez négocier des actions synthétiques 24h/24, 7j/7, et mettra en évidence certaines des opportunités de gains disponibles avec le protocole aujourd'hui.

  • Objectif : Négocier des actions synthétiques sur Mirror

  • Compétence : Intermédiaire

  • Effort : 10 - 20 minutes

  • ROI : Dépend de vos capacités de trading, mais les opportunités de farming rapportent plus de 100% d'APY.


Introduction au protocole Mirror

Mirror est un protocole d'actifs synthétiques alimenté par des smart contacts sur la blockchain Terra. Il permet une exposition on-chain au prix du marché des actifs du monde réel, y compris les actions, les indices, les matières premières, les crypto-actifs, et plus encore. Appelés mAssets, ces actifs synthétiques peuvent être échangés sur Terra, Ethereum, Binance Chain, et bientôt plusieurs autres.

Le protocole a été lancé début décembre 2020 et a depuis accumulé plus de 800 millions de dollars en TVL et 300 millions de dollars en liquidité totale.

Mirror est gouverné par la communauté via le token natif du protocole, MIR, qui n'a pas été pré-miné et qui est émis via un calendrier prédéfini, qui durera pendant 4 ans. La distribution est fortement pondérée la première année afin d'encourager la fourniture de liquidités par les utilisateurs sur les paires de trading de TerraSwap et d’Uniswap.

À la base, Mirror offre un accès mondial à l'exposition aux actifs synthétiques. Il est conçu pour les utilisateurs financièrement privés de leurs droits dans le monde entier. Il peut s'agir d'utilisateurs vivant dans des pays où les contrôles de capitaux sont stricts, où l'Internet est censuré, ou encore dans des pays où les actions étrangères sont soumises à de lourdes taxes sur les plus-values.

Comment fonctionne le miroir ?

D'un point de vue conceptuel, une façon sympathique de considérer Mirror est de le voir comme l’inverse d’un MakerDAO + Uniswap/Sushiswap, pour les actifs synthétiques.

Mirror utilise un modèle de position de dette collatéralisée (CDP) où les minters (émetteurs) de mAssets verrouillent l'UST (l'un des stablecoins natifs de Terra indexé sur de la monnaie fiduciaire) pour émettre les mAssets au ratio de collatéral correspondant à cet actif particulier - tel que déterminé par la gouvernance communautaire.

L’émission de mAssets garantis par UST signifie que les minters prennent effectivement une position short sur le mAsset. Cependant, dans Mirror V2, les utilisateurs peuvent émettre des tokens shorts (inverse) pour prendre des positions long sur les mAssets émis.

Le modèle de collatéralisation cloisonné de Mirror est essentiel pour l'efficience du capital de la plateforme. Par exemple, le seuil de liquidation pour la plupart des mAssets sur Mirror est de 150%, ce qui est supérieur aux modèles qui mélangent la dette des minters dans un seul pool.

Comme mentionné, les mAssets peuvent être échangés sur des réseaux compatibles avec Mirror comme Terra, Ethereum et Binance Chain. Les fournisseurs de liquidité des paires UST-mAsset sont largement récompensés en tokens MIR pour la fourniture de liquidité sur Terra et Ethereum, avec des APR en temps réel pour le staking des tokens LP disponibles, pour Ethereum ici, et pour Terra ici.

Le Shuttle Bridge de Terra vers Ethereum permet le transfert transparent des mAssets et UST entre les deux blockchains.

La communauté peut faire des propositions de gouvernance sur Mirror en stakant des MIR, ce qui lui permet de proposer ou de voter des changements de paramètres de protocole (par exemple, les ratios de garantie), d'allouer des fonds du pool de la communauté et de white-lister de nouveaux actifs.

Jusqu'à présent, plusieurs projets, tels que Mirror Wallet (mobile) et Flipside Crypto ont reçu des fonds provenant de la trésorerie communautaire de Mirror, afin de construire respectivement, une interface de trading sur smartphone, et un tableau de bord présentant les métriques on-chain.


⚠️ Si vous souhaitez construire quelque chose sur Mirror, lisez notre Community Funding Framework (en anglais).


Qui est derrière Mirror ?

Mirror a été lancé par Terraform Labs, la société derrière le réseau Terra et l'application de paiements Chai. Mirror a été lancé le 3 décembre 2020. Vous pouvez trouver le calendrier de distribution du token MIR ici.

Opportunités de yield farming

Vous pouvez trouver le yield farming des mAssets en cliquant sur les liens ci-dessous :

La distribution du token MIR (y compris les allocations de fourniture de liquidité) est présentée dans la capture d'écran ci-dessous.


Comment échanger des actions synthétiques sur Ethereum

Bien que Mirror soit construit nativement sur la blockchain Terra, il est facile pour tout utilisateur d'Ethereum de s'exposer à tout mAsset pris en charge par le protocole.

Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur Uniswap, de chercher la paire mAsset/UST souhaitée (disons mAMZN) et c’est tout - il suffit d'exécuter n'importe quelle transaction Uniswap normale !

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de liquidités pour vos transactions sur Ethereum grâce au programme de liquidity mining des LP :)


Comment échanger des actions synthétiques sur Terra

Pour ceux qui souhaitent explorer d'autres chaînes (et économiser sur les frais de gaz !), vous pouvez négocier des actions synthétiques sur le réseau Terra.

Si vous êtes déjà préparés pour Terra, il vous suffit de vous rendre sur l'application Terra Mirror Web, de faire défiler la page vers le bas et de chercher le mAsset correspondant (par exemple, mGOOGL).

Pour les nouveaux utilisateurs de Terra, vous devrez vous préparer sur Terra Station, l'application bureau et mobile de Terra. Pour obtenir des UST, vous devrez acheter des LUNA - le token natif de Terra - sur les principaux CEX et les déposer dans votre portefeuille Terra Station.

Une fois que vous l'aurez fait, vous pourrez facilement échanger vos LUNA contre des UST. Pour plus d'informations sur comment commencer avec Terra Station, consultez ce guide ici (en anglais).

Avec le portefeuille, vous serez en mesure d'échanger des UST contre un mAsset directement à partir de l'interface de swap bureau ou mobile.

Enfin, vous pouvez échanger des UST contre des mAssets sur l'application web TerraSwap en quelques clics directement depuis votre portefeuille Terra Station.


Comment faire du yield farming en fournissant de la liquidité pour des actions synthétiques

Pour fournir des liquidités sur Mirror, vous avez trois moyens :

  1. Terra

  2. Ethereum

  3. Binance Chain (non incluse dans cette pratique !)

Ethereum

Si vous êtes intéressé par la fourniture de liquidité d'actifs synthétiques sur Ethereum, vous pouvez participer en cliquant sur l'option "Provide Liquidity" de chaque paire UST/mAsset, ce qui vous mènera aux pages LP d’Uniswap respectives.


⚡ Note de la rédaction : Si vous cherchez le moyen le plus simple de participer au pool, essayez Zapper ou Zerion !

Les deux applications de gestion de portefeuille prennent en charge tous les pools d'actifs synthétiques de Mirror sur Ethereum, vous permettant d'utiliser de l’ETH et d'autres actifs majeurs pour entrer facilement dans le pool, tout en minimisant les tracas liés au fait d’obtenir, dans votre portefeuille, une valeurs égale de chacun des deux actifs !


Une fois que vous avez vos tokens LP, sélectionnez l'option "Stake LP" dans le même onglet et stakez vos tokens LP Uniswap.

Il suffit de confirmer les transactions (approbations + staking), et après quelques minutes, vous obtenez des rendements intéressants sur des actifs du monde réel ! Les récompenses s'accumulent en temps réel et peuvent être réclamées à tout moment !

Terra

Sur Terra, allez sur la page "Pool" et déposez le montant correspondant d'UST/mAssets pour gagner des tokens LP.

Ensuite, stakez vos tokens LP en sélectionnant simplement la paire de tokens LP sur la page "Stake". Maintenant, vous gagnez des taux d'intérêt attractifs sur des actifs du monde réel !


Conclusion

Mirror Protocol vise à permettre, à tout le monde, partout et à tout moment, de s'exposer au prix de n'importe quel actif important dans le monde. C'est une autre façon de démocratiser l'accès aux actifs financiers pour tout le monde en utilisant des blockchains publiques.

Le Fair Launch du token natif de gouvernance du protocole prolonge cette thése : le protocole est détenu et contrôlé par les détenteurs du token. Au fur et à mesure de sa maturation, Mirror espère supporter la longue liste des actifs du monde réel afin que tout le monde, où qu'il soit, puisse bénéficier des mêmes opportunités financières.


👉 Les actions à entreprendre

  • Exposez-vous à des actions synthétiques en utilisant Mirror, où que vous soyez dans le monde.

  • Apportez de la liquidité à votre paire d'échange préférée et obtenez des tokens MIR en récompense !


🔎 Le zoom sur l'auteur

Brian Curran travaille en tant que responsable de la communication chez Terra, un réseau de blockchain cross-chain axé sur la création de stablecoins et d'autres produits financiers en crypto.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 9 mars 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


🌱 N’hésitez pas à partager cette newsletter, de manière à faire grandir notre communauté.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.