🧮 La pratique du mardi - ⚙️⚗️ Comment contracter un prêt à remboursement automatique

Utiliser Alchemix pour contracter un prêt que vous n'aurez jamais à rembourser.

  
0:00
-10:17

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • 🗓️ Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre récurrent en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthèses à retirer) sur les réseaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chers Bankless,

Nous ne faisons qu'égratigner la surface du champ des possibles de la monnaie programmable.

Pour l'instant, la DeFi est fortement skeuomorphe. Le skeuomorphisme se produit lorsque les premières versions des systèmes numériques imitent étroitement leurs homologues analogiques - un peu comme les premiers sites Web de journaux ressemblaient à des journaux physiques réels.

Tout comme les premiers sites Web, nos applications monétaires DeFi ressemblent encore un peu à leurs homologues analogiques... nous pouvons débloquer tellement plus de fonctionnalités !

L'application d'anciens modèles à un nouveau paradigme est le point de départ des nouvelles technologies.

Mais que se passe-t-il lorsque nous abordons la monnaie programmable en recommençant de zéro, c’est à dire lorsque nous allons beaucoup plus loin que le passé et lorsque nous nous demandons ce qui est possible avec ce nouveau support ?

Alchemix est l'un de ces protocoles qui porte le concept de l'argent programmable à de nouveaux niveaux. Il a littéralement explosé sur la scène DeFi. En deux mois à peine, le protocole a accumulé plus d'un milliard de dollars en valeur totale bloquée et 400 millions de dollars en liquidité dans ses pools de stablecoins.

Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est un protocole qui permet au rendement de voyager dans le temps. Vous déposez de l'argent, le protocole place votre argent sur un protocole de yield farming, et vous obtenez tout le rendement futur en avance sous la forme d'un prêt synthétique en dollars.

Ensuite, vous pouvez faire ce que vous voulez avec cet argent : l'utiliser pour réparer une voiture, rembourser une hypothèque ou acheter la dernière pépite disponible sur Uniswap, ou peut-être simplement acheter plus d'ETH.

La partie la plus folle ? Votre prêt se rembourse automatiquement au fil du temps. 🤯

C'est bel et bien vrai : vous n'avez pas réellement à rembourser le prêt. 🤯🤯🤯

Mais quelle est cette magie noire ?

C'est le futur de la finance les amis.

Mettons-nous à jour sur les prêts d’Alchemix qui se remboursent automatiquement.

Bonne lecture et à bientôt,

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

DeFi France nous propose un retour sur la première semaine de gouvernance participative. Bonne lecture !


⚙️⚗️ Comment contracter un prêt qui se rembourse automatiquement, avec Alchemix

Rédacteur invité : Scoopy Trooples, fondateur d'Alchemix

Alchemix est un nouveau protocole DeFi qui vous permet de contracter des prêts très flexibles qui se remboursent d'eux-mêmes au fil du temps. Le protocole vous donne effectivement une avance sur vos récompenses de yield farming sous la forme d'un prêt en alUSD, le stablecoin natif du protocole, qui est ensuite utilisé pour rembourser le prêt au taux variable actuel de l'APY (à l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 25 %).

La pratique du jour vous montrera comment Alchemix fonctionne et comment vous pouvez l'utiliser pour contracter un prêt à remboursement automatique - c'est de l'argent gratuit !

  • Objectif : contracter un prêt qui se rembourse tout seul.

  • Compétence : intermédiaire

  • Effort : 15 minutes

  • Retour sur investissement : un prêt gratuit (en quelque sorte !)


📺 Pour comprendre rapidement le fonctionnement d'Alchemix, regardez cette vidéo de moins d’une minute (en anglais) :


Qu'est-ce qu'Alchemix ?

La DeFi offre des alternatives plus efficaces, plus équitables et plus sécurisées à ce qui existe actuellement dans le monde financier traditionnel. Bien que cela soit inestimable, ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui pourrait être possible de faire avec de l'argent programmable à l'infini ? Et si nous créions un moyen de faire voyager le rendement dans le temps ?

C'est un peu ce que fait Alchemix. La plateforme vous permet virtuellement de voyager dans le futur et de collecter le rendement que vous obtiendriez après avoir staké vos actifs pendant une longue période de temps et de rembourser ces rendements sous la forme d'un prêt. Ce qui est vraiment magique, c'est qu'au moment où ce futur devient "le présent", votre prêt aura été remboursé.

En déposant des fonds dans Alchemix, vous vous verrez proposer un prêt pouvant aller jusqu'à la moitié du montant déposé, en alUSD, avec un risque de contrepartie minimal (les risques liés aux smart contracts subsistent néanmoins !). À partir de là, vous pouvez immédiatement convertir vos fonds en stablecoins et les dépenser pour ce que vous voulez, que ce soit pour autofinancer vos dépenses, participer à la dernière yield farm ou même commencer à gagner de l'argent passivement ailleurs.

Qu'est-ce qui rend Alchemix unique ?

Grâce à cette sorcellerie, vous pouvez désormais profiter de prêts totalement flexibles, sans frais ni risque de liquidation. Vous ne pouvez littéralement pas perdre (à moins qu'il y ait un bug du smart contract). Donc, en un mot, Alchemix a été créé parce qu'il offre une dette révolutionnaire qui ne pèse pas lourd sur les épaules de ses débiteurs.

C'est un nouvel ordre mondial où la dette n'est plus une chose négative.

L'un des effets secondaires les plus convaincants d'Alchemix est la promotion de saines habitudes de gestion de l'argent auprès de ses utilisateurs. Il encourage les utilisateurs à épargner d'abord, puis à emprunter sans risque contre leur garantie. Cette offre continue ne fait que favoriser l'augmentation de l'épargne des utilisateurs (sous la forme de leur dépôt Alchemix), car plus le dépôt est important, plus le système émet de dettes gratuites et régénératrices.

Que se passe-t-il exactement dans les coulisses ?

Alchemix vous permet d'obtenir une avance sur votre rendement à partir des vaults V2 DAI de Yearn sous la forme d'un token synthétique en dollar, alUSD. Cela signifie que l'alUSD est techniquement garanti par le rendement futur du vault de Yearn.

Le protocole vous permet d'emprunter jusqu'à la moitié du montant de DAI que vous déposez. Par exemple, en déposant 1000 DAI, vous pouvez emprunter jusqu'à 500 alUSD. Les DAI que vous déposez sont ensuite mis au service du rendement de Yearn pour rembourser votre dette en alUSD progressivement au fil du temps.


✍️ Note de l'auteur : aux taux actuels, un prêt maximum prend entre 1,5 et 2 ans pour être complètement remboursé.


Que puis-je faire avec la dette Alchemix ?

Ce que vous faites avec votre avance de rendement dépend de vous !

De nombreuses personnes finissent par faire du yield farming avec elle pour gagner du rendement sur leur futur rendement pendant que leurs dépôts continuent de rapporter du rendement. Oui... vous devriez être confus par cela. 🤯

D'autres l'utiliseront comme n'importe quel autre prêt DeFi normal et l'utiliseront comme effet de levier (comme acheter plus d'ETH ou spéculer sur une nouvelle pépite d’Uniswap).

Mais peut-être le plus intéressant, certaines histoires anecdotiques ont montré comment il peut être utilisé dans la finance de la vie réelle. Par exemple, diverses personnes ont utilisé les prêts Alchemix alUSD pour financer des bateaux, des voitures, des acomptes pour leur maison, des factures d'hôpital, des frais de scolarité, des dettes de carte de crédit, des projets de dapps et la gestion des finances personnelles.

Le problème de voiture de Jerry

Beaucoup de gens demandent pourquoi prendre un prêt Alchemix. Imaginez Jerry.

Il a économisé 1 000 dollars. Mais un jour, la voiture de Jerry tombe en panne et il doit payer 500 dollars pour la réparer. Plutôt que de dépenser la moitié de ses économies pour payer les réparations, il utilise Alchemix.

Il dépose son épargne de 1 000 DAI et emprunte les 500 alUSD et répare sa voiture. En supposant un taux d'intérêt de 25 %, dans deux ans, il n'aura plus de dette en alUSD et pourra retirer la totalité de ses 1000 $. S'il avait payé 500 $ de sa poche et placé les 500 $ restants dans la DeFi, toujours en supposant un taux d'intérêt de 25 %, il aurait pu gagner ~280 $ d'intérêts en deux ans.

Dans le scénario où Jerry a utilisé Alchemix, après deux ans, il aurait une voiture réparée et 1000 $. S'il n'avait pas utilisé Alchemix, il aurait eu 780 $ et une voiture réparée.

En utilisant Alchemix, Jerry a eu 220 $ de plus en capital que s'il avait payé la réparation de sa voiture de sa poche. L'utilisation d'un prêt Alchemix pour financer des achats se traduira toujours par un meilleur résultat que le paiement en espèces de sa poche (en supposant que les rendements restent élevés).

Comment le rendement se compare-t-il à celui du reste de la DeFi ?

Grâce à l'une des caractéristiques clés d'Alchemix, le Transmuter, les APY sont nettement supérieurs à ceux offerts par les valeurs sûres de la DeFi comme Yearn, Compound ou Aave.

Le Transmuter est une interface d'échange simple où vous pouvez convertir vos alUSD fraîchement empruntés en Dai à un ratio fixe de 1:1. Cela offre aux utilisateurs une alternative à l'échange en utilisant Curve si l'alUSD tombe en dessous de sa parité avec le dollar.

Cette transmutation de l'alUSD en Dai n'est cependant pas instantanée, elle prend un peu de temps - c'est le prix à payer pour un taux d'échange garanti de 1:1. Tous les utilisateurs du système d'emprunt d'Alchemix en bénéficient cependant, puisque le Dai détenu par le Transmuter est utilisé pour rembourser le prêt de chacun un peu plus rapidement.

Actuellement, il y a plus de 190 millions de DAI dans le Transmuter et plus de 140 millions de DAI dans les vaults DAI. Quand on les additionne, cela donne un capital effectif de 330 millions de DAI. Nous pouvons offrir environ 30 % de rendement annuel parce que les DAI détenus dans le Transmuter rapportent également de l'argent dans Yearn, et lorsque ce rendement est transmis à nos déposants de DAI, il fait passer le rendement annuel des dépôts de DAI de ~13 % à environ 30 %. Plutôt cool, non ?

Alors maintenant que vous avez une idée de ce que vous pouvez faire avec Alchemix, entrons dans le “comment”.


📺 Si vous souhaitez une visite guidée de l’interface en vidéo regardez ceci (en anglais) :


Comment utiliser Alchemix

Nous allons voir ci-dessous comment utiliser Alchemix et les étapes à suivre pour contracter votre premier prêt à remboursement automatique.

  1. La première étape est de s'assurer que vous avez une adresse Metamask chargée en ETH et en DAI !

  2. Allez sur https://app.alchemix.fi/ et cliquez sur le bouton Start.

  1. Maintenant que vous êtes sur la page du vault, cliquez sur le bouton de connexion en haut à droite, puis connectez-vous à votre portefeuille Metamask.

  1. Sur la page du vault, entrez le montant de DAI que vous souhaitez déposer. Cliquez sur le bouton de dépôt et confirmez la transaction dans Metamask. N'oubliez pas que vous pouvez emprunter jusqu'à 50 % du montant de DAI que vous déposez !

  1. Cliquez sur l'onglet Emprunt, saisissez le montant que vous souhaitez emprunter et confirmez la transaction dans Metamask.

Super, maintenant à ce stade, un utilisateur a de l’alUSD dans son portefeuille. Chaque fois que le rendement est récolté, la dette de l'utilisateur sera automatiquement remboursée. Attendez assez longtemps, et la dette disparaîtra complètement.

Au fur et à mesure que votre dette est remboursée, vous pouvez retirer de plus en plus de DAI, jusqu'à ce que vous puissiez tout retirer une fois la dette remboursée. Attention toutefois, le fait de retirer votre garantie entraînera un allongement de la période de remboursement de la dette. Si un utilisateur souhaite rembourser plus tôt, il peut toujours le faire en remboursant en alUSD ou en DAI. L'onglet Remboursement utilise les fonds du portefeuille d'un utilisateur pour rembourser sa dette, tandis que l'onglet Liquidation utilise les fonds de la garantie en DAI d'un utilisateur pour rembourser sa dette.

Que pouvez-vous faire avec de l’alUSD ?

En plus d'utiliser votre prêt comme vous le souhaitez, il y a également quelques opportunités au sein de l'écosystème Alchemix !

Première option

La première option consiste à staker des alUSD dans l’Alchemix Farm pour gagner des ALCX. Il suffit de staker vos alUSD dans la réserve d'alUSD sur la page "Farm" de l'application. Les récompenses en ALCX s'accumulent au fil du temps et peuvent être réclamées à tout moment.

Deuxième option

Une autre option populaire consiste à fournir des liquidités sur https://crv.to/pool. Après avoir approuvé vos tokens et ajouté de la liquidité à crv.to, amenez les tokens LP 'alUSD3CRV' sur la page Farm du site de l'application et stakez-les.

Les récompenses fonctionnent de la même manière que dans le pool alUSD, les ALCX pouvant être réclamés à tout moment.

Troisième option

Vous vous êtes réveillé en vous sentant degen ? Au lieu de jouer dans un Pool2, vous pouvez jouer de manière un peu plus sûre.

Pour cette stratégie, déposez du DAI et générez le maximum d’alUSD possible dans Alchemix. Ensuite, allez sur Zapper.fi et connectez votre portefeuille. Naviguez vers l'onglet "Pool" et recherchez ALCX et sélectionnez le pool ETH/ALCX. Vous pouvez alors prendre vos alUSD empruntés et les convertir en tokens de farming à haut rendement d'Alchemix, ALCX/ETH SLP, qui permet de gagner actuellement ~280% d'intérêt.

Et ensuite stakez les tokens LP sur la page farm :

Les pools 2 ont généralement un rapport risque/récompense élevé, et si vous achetez dans un pool 2 en utilisant Alchemix, votre collatéral remboursera toujours votre dette, quelle que soit la réussite de votre investissement risqué.

Alors, la prochaine fois qu'André lancera son nouveau projet, achetez-le en utilisant un prêt Alchemix... juste au cas où :)

Et après ?

Alors que la V1 a été un énorme succès, Alchemix V2 est déjà en route ! Elle permettra d'utiliser plusieurs types de garanties en stablecoin et offrira une plus grande souplesse dans le choix des sources de rendement.

La mise à jour ajoutera également des prêts alETH et alBTC, qui prendront l'ETH et différents types de BTC sur Ethereum comme garantie. Imaginez un prêt ETH auto remboursé sur votre ETH ! L'une des parties les plus intéressantes de la V2 est l'amélioration de la composabilité avec d'autres protocoles, permettant à l'écosystème Alchemix de s'étendre dans l'écosystème DeFi plus largement et d'ouvrir des cas d'utilisation et des modèles entièrement nouveaux. Il y a aussi des rumeurs de lancement sur L2...

Enfin, Alchemix DAO se prépare à un lancement complet avec diverses mises à niveau, y compris la gouvernance on-chain et les flux de revenus pour les détenteurs d'ALCX (qui sera également sur L2 !).

L'avenir de la monnaie programmable est prometteur. Et nous n'en sommes qu'au début.


👉 Les actions à entreprendre

  • Souscrivez à un prêt à remboursement automatique sur Alchemix.


🔎 Le zoom sur l'auteur

Scoopy Trooples est un passionné de technologie et et de futurisme. Il est le fondateur d'Alchemix, un protocole de rendement de nouvelle génération permettant des prêts à remboursement automatique.


 ðŸ’¬ 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 27 avril 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


🏴  BanklessFR fait partie de l’écosystème du métavers du serveur Discord de 🐓 DeFi France.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre sur les réseaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.