🧼 La pratique du mardi - đŸ’± Comment Ă©changer des tokens avec ParaSwap  ?

Brice va vous montrer comment Ă©changer des tokens avec ParaSwap de maniĂšre Ă  utiliser la DeFi encore plus efficacement qu'auparavant


⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


📝 Vous pouvez retrouver une sĂ©rie d’infos pratiques Ă  propos de la DeFi en cliquant ici.


Bonjour les Bankless 😀,

Pourquoi passer systĂ©matiquement par Uniswap pour vos Ă©changes de tokens alors que les sources de liquiditĂ© se multiplient ? 

L'échange de tokens devient de plus en plus complexe avec la multiplication des services et paramÚtres à prendre en compte. Heureusement, il y a désormais des solutions : les agrégateurs d'échange décentralisés comme ParaSwap.

En effet, ParaSwap s'occupe d'examiner la liquidité sur les principaux échanges décentralisés pour vous, et a bien d'autres atouts !

Alors c'est parti pour la pratique du jour : Brice va vous montrer comment Ă©changer des tokens et utiliser des services DeFi efficacement avec ParaSwap. 

Let’s be Bankless 🏮 ,

- Jon & Brice


📅 ÉvĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ’± Comment Ă©changer des tokens avec ParaSwap  ?

Auteur : Brice, chef de la propagande de ParaSwap, coorganisateur de DeFi France et coordinateur de BanklessFR

  • Objectif : apprendre Ă  utiliser ParaSwap et comprendre son fonctionnement

  • CompĂ©tences : intermĂ©diaire

  • Effort : 5 minutes

  • Retour sur investissement : fonction des paires de tokens et de leurs liquiditĂ©s

Que vous soyez Ă  la tĂȘte d'une petite ferme ou bien d'un ensemble industriel, apprendre Ă  optimiser ses Ă©changes et ses re-positionnements est essentiel.

Dans la pratique du jour, nous ferons tout d'abord le point sur l'échange de tokens simples en utilisant ParaSwap. Nous verrons ensuite comment utiliser ParaSwap pour des opérations plus complexes : pour prendre des profits sur une position intriquée en une seule transaction par exemple.

En outre, c'est assez rare pour ĂȘtre signalĂ© : cette tactique est 100% française, puisque le projet ParaSwap est portĂ© par un français, Mounir Benchemled. Notons Ă©galement que Mounir est l'un des trois co-crĂ©ateurs de DeFi France et s'implique gĂ©nĂ©reusement depuis bientĂŽt un an pour aider le plus grand nombre Ă  dĂ©couvrir la finance dĂ©centralisĂ©e. 

Contexte : Les conséquences de la guerre des liquidités

Si vous ĂȘtes un lecteur rĂ©gulier de BanklessFR, ça ne vous aura pas manquĂ© : de nombreux Ă©changes dĂ©centralisĂ©s se sont lancĂ©s ces derniers mois - Curve (Janvier), Balancer (Juin), SushiSwap (AoĂ»t), etc.

Chaque nouvel échange décentralisé explore un modÚle différent qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et joue sur certains paramÚtres afin de créer une situation attractive pour les apporteurs de liquidités. Néanmoins cela ajoute également de la complexité pour les utilisateurs qui n'utilisent pas d'agrégateur, puisque cela multiplie le nombre de prix à comparer.

En parallÚle, l'offre de services DeFi se densifie : pour chaque stablecoin, il y a désormais des dizaines d'options différentes qui se présentent aux utilisateurs qui chercheraient à générer un retour.

Voici quelques exemples pour DAI :

  • cDAI - DĂ©pĂŽt sur Compound

  • aDAI - DĂ©pĂŽt sur Aave

  • iDAI - DĂ©pĂŽt sur BzX

  • dDAI - DĂ©pĂŽt sur dYdX

  • Chai / DSR - Dai Saving Rate (Maker)

  • idleDAI - Position automatisĂ©e pour obtenir automatiquement le meilleur taux entre les 5 plateformes citĂ©es prĂ©cĂ©demment.

Vous l'aurez compris : la croissance rapide et foisonnante est tout ce qu'il a de plus enthousiasmant toutefois, elle se traduit également par une augmentation de la complexité, surtout pour les débutants.

Alors aujourd'hui il est temps de rĂ©concilier les nouveaux et les pros avec un outil qui sert Ă  tous : ParaSwap. 

Voyons donc ce qu'il vous permet de faire.

Solution : Une interface optimisée pour toute la DeFi

PlutÎt que de comparer manuellement le prix pour une paire donnée sur différents échanges décentralisés, vous pouvez utiliser ParaSwap pour comparer simplement les prix entre : Uniswap (V2 & V1), SushiSwap, Curve, Kyber, Bancor, 0x, Oasis.

Note : Outre les sources de liquiditĂ© publiques, comme les Ă©changes dĂ©centralisĂ©s, ParaSwap agrĂšge Ă©galement une source de liquiditĂ© qui lui est propre, ParaSwap Pool, qui est celle offrant le meilleur prix pour cette transaction. 

L'étape de comparaison est ainsi grandement simplifiée : ParaSwap agrÚge tous les prix pour vous et calcul le slippage effectif en fonction du volume de votre transaction.

Slippage, kézako ? Les transactions sur des échanges décentralisés sont facilitées par des apporteurs de liquidité qui déposent leurs tokens. Le "slippage" correspond à l'écart obtenu lorsque la liquidité disponible est trop faible pour supporter le volume de la transaction. Le slippage correspond ainsi à l'écart entre le prix unitaire du marché et le prix unitaire effectif obtenu.

L'agrĂ©gation vous permet ainsi de sĂ©curiser le meilleur taux disponible, et ce mĂȘme pour des transactions consĂ©quentes. 

⛜ À noter : depuis peu, ParaSwap prend dĂ©sormais en compte le coĂ»t en gaz de la transaction dans la comparaison des prix ! 

Travaux Pratiques : 3 exemples pour comprendre

Avec ParaSwap, le diable est dans les dĂ©tails ! En effet, malgrĂ© l'interface un peu basique (une nouvelle est en route !), l'outil permet de belles optimisations de transactions. 

PlutĂŽt que de vous proposer un catalogue de fonctionnalitĂ©s passons directement Ă  l'Ă©tape pratique ! Voyons donc plusieurs scĂ©narios oĂč ParaSwap vous permet de tirer profit de la DeFi.

4 swaps en 1 avec MultiPath

ParaSwap va désormais bien au-delà de l'agrégation et de la comparaison simple. En effet, MultiPath permet de réaliser plusieurs "sauts" (hops) au sein d'une transaction si cela permet d'en améliorer le taux effectif :

Ainsi, pour ce swap conséquent ($100 000), la fonctionnalité MultiPath est utilisée pour vous proposer une séquence aboutissant au meilleur taux :

  1. Les USDT sont échangés pour des DAI sur Curve,

  2. Les DAI sont ensuite Ă©changĂ©s pour des ETH 

    1. via Kyber (54%),

    2. via ParaSwapPool (30%),

    3. via SushiSwap (14%) 

    4. et Uniswap V2 (2%).

CotĂ© utilisateur, cela reste une simple transaction Ă  signer : toute la complexitĂ© est gĂ©rĂ©e pour vous. L'exemple est donnĂ© avec un grosse transaction mais les bĂ©nĂ©fices sont palpables mĂȘme avec des capitaux plus modestes.

Ainsi, les deux exemples qui suivent ont un point en commun : ils incluent des interactions avec des smart contracts. En effet, MultiPath est capable d'interagir directement avec les principaux services DeFi comme Aave, Compound ou encore Synthetix. Voyons comment.

Interagir avec des smart contracts : échange de collatéral

Avec la multiplication des services de prĂȘts de la DeFi, la course au meilleur taux est plus compĂ©titive que jamais. GrĂące Ă  l'interaction native avec les diffĂ©rents smart contracts des services de prĂȘts DeFi comme Aave ou Compound, ParaSwap est trĂšs utile pour optimiser vos retours.

Par exemple, le retour actuel d'un dépÎt d'USDC sur Compound est actuellement environ deux fois meilleurs que pour USDT. Faire le changement manuellement requiert 3 transactions :

  1. cUSDT -> USDT : Retrait de l'USDT sur Compound

  2. USDT -> USDC : Swap, sur Curve par exemple

  3. USDC -> cUSDC : DĂ©pĂŽt de l'USDC sur Compound

En utilisant ParaSwap, cette mĂȘme opĂ©ration est rĂ©alisĂ©e en une transaction optimisĂ©e :

MultiPath est ainsi trÚs utile pour économiser en frais de transactions : et ce ne sont que les débuts ! En effet, chaque nouveau service supporté augmente exponentiellement le potentiel de MultiPath.

Par exemple, avec Aave et Compound tous deux supportés il est désormais possible de faire un échange de collatéral direct et optimisé entre les deux plateformes :

Il permet ainsi de passer de cUSDT (USDT dĂ©posĂ© sur Compound) Ă  aUSDC en une seule transaction pour amĂ©liorer le taux de rendement : Ă  l'heure oĂč nous Ă©crivons, le taux de retour sur aUSDC est plus du double que cUSDT (1.19% contre 0.54%). 

Enfin, Idle Finance, un service qui agrÚge Compound, Aave, BzX, dYdX et Maker (DSR) est également supporté sur ParaSwap. Vous pouvez ainsi également échanger vos stablecoins pour idleDAI ou idleUSDC pour optimiser vos rendements automatiquement :

Prise de profits, en un clic

Outre les optimisations des taux de retours sur vos dépÎts, les possibilités offertes sont quasi infinies. Pour ce dernier exemple, on va aller encore plus loin avec 5 opérations en une qui interagissent avec un service DeFi (Aave) et trois échanges décentralisés.

Imaginez que vous avez une position long-terme sur SNX - vous les avez déposés sur Aave par exemple pour profiter d'un retour additionnel. AprÚs une appréciation du prix du token SNX, vous souhaitez prendre des profits sur (une partie de) la position.

Là encore le chemin manuel est complexe et coûteux puisqu'il nécessiterait 5 transactions au total :

  1. aSNX -> SNX sur Aave

  2. SNX -> USDC - 3 transactions pour optimiser le taux : Uniswap V2 - 52%, SushiSwap - 26%, Kyber - 22%

  3. Envoi des SNX vers une autre adresse 

Note : cet exemple utilise la fonctionnalitĂ© "Swap & Transfer" qui permet d'envoyer les tokens obtenus sur une adresse diffĂ©rente aprĂšs le swap - toujours en une unique transaction ! 

L'avantage du MultiPath c'est qu'il tire également profit de toutes les autres fonctionnalités de ParaSwap. Ainsi, si l'on revient à notre scénario de prise de profits sur aSNX, utiliser ParaSwap permet d'économiser des frais de transactions, mais le taux effectif est également meilleur : 23 273 USDC sur ParaSwap contre 23 108 sur Uniswap.

Alors la prochaine fois que vous allez sur Uniswap par réflexe, pensez à comparer avec ParaSwap. Si vous voulez aller encore plus loin dans l'analyse, il existe désormais un outil pour comparer les prix obtenus sur une paire donnée sur différents échanges et agrégateurs, proposé par Debank.

Voici un aperçu du résultat pour échange de 1 200 DAI vers AAVE :


👉 Étapes à suivre

  • Comprendre ce qu’est un agrĂ©gateur de DEXs (de places de marchĂ© dĂ©centralisĂ©es)

  • Utiliser le MultiPath de ParaSwap

  • ProcĂ©der Ă  un Ă©change de collatĂ©ral avec cet agrĂ©gateur

  • OpĂ©rer une prise de profits en un clic


🔎 Zoom sur l'auteur

Brice est chef de la propagande de ParaSwap, coorganisateur de DeFi France et coordinateur de BanklessFR. Il travaille Ă  rendre la DeFi accessible au plus grand nombre. 


✔ ComplĂ©ter le Skill Cube

Vous avez appris Ă  Ă©changer des paires de tokens plus efficacement qu’auparavant, cela concerne donc l’aspect trade et investissement du Skill Cube. Vous avez aussi procĂ©dĂ© Ă  un Ă©change de collatĂ©ral, ainsi qu’à une prise de profit simplifiĂ©e, la pratique du jour touche donc aussi les verbes emprunter et gagner du Skill Cube.


📝 Vous pouvez retrouver une sĂ©rie d’infos pratiques Ă  propos de la DeFi en cliquant ici.


đŸŒ± N’hĂ©sitez pas Ă  partager cette newsletter, de maniĂšre Ă  faire grandir notre communautĂ©.

Share BanklessFR


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.