🧼 La pratique du mardi - ⚙ Comment automatiser vos rĂ©compenses de staking

Utilisez xTokens pour améliorer votre expérience de staking dans la DeFi.


⚙ AmĂ©liorez vos compĂ©tences en finance dĂ©centralisĂ©e toutes les semaines. Inscrivez-vous au programme Bankless 🏮 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, pas de CLR matching actuellement, mensuel

  • đŸ€– Sur Gitcoin.co, pas de CLR matching actuellement, trimestriel

  • 🎮 BientĂŽt sur Rarible, vente de NFT collectionnables

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth

Nous sommes un mĂ©dia communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indĂ©pendants đŸ’Ș. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.


Chers Bankless,

Parfois, le staking de vos tokens DeFi peut ĂȘtre fastidieux.

RĂ©clamer des rĂ©compenses chaque semaine peut ĂȘtre coĂ»teux et peut-ĂȘtre mĂȘme non rentable pour certains - surtout avec des frais de gaz aussi Ă©levĂ©s que ces derniers temps.

Il y a mĂȘme certains protocoles qui exigent que vous votiez rĂ©guliĂšrement sur des propositions de gouvernance afin d'ĂȘtre Ă©ligible pour les rĂ©compenses (encore plus de frais de transaction !).

Mais que se passerait-il si nous pouvions simplement détenir un wrapped token qui accumule automatiquement les récompenses ?

C'est ce que propose xToken.

Avec xToken, les détenteurs de tokens peuvent émettre un xAsset en déposant des tokens DeFi populaires avec des possibilités de staking comme AAVE, INCH, KNC, SNX, etc., et en retour, recevoir un token ERC20 qui cumule automatiquement les récompenses sous-jacentes.

Nul besoin de les réclamer, nul besoin de voter, aucun frais de transaction. Juste de purs retours composés.

Puissant.

Explorons xTokens et voyons comment nous pouvons automatiser nos récompenses de staking.

Bonne lecture, et à trùs bientît 🙂 ,

Let’s be Bankless 🏮 ,

Jon & Brice


📅 Les Ă©vĂ©nements Ă  ne pas manquer


đŸ“œïž Le replay de la semaine


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons un excellent article de Cyril FiĂ©vet, traitant des NFT, publiĂ© sur Clubic, un site d’informations axĂ©es nouvelles technologies.


⚙ Comment automatiser vos rĂ©compenses de staking

Écrivain invitĂ© : Michael J. Cohen, Fondateur et Chef d'Ă©quipe chez xToken

xToken est un protocole permettant d'automatiser les récompenses de staking à l'aide d'actifs wrapped. En détenant un xAsset, les détenteurs de tokens peuvent automatiquement cumuler les récompenses de staking natives au protocole sans avoir besoin de les réclamer ou de participer à la gouvernance.

Mieux encore, toutes les récompenses sont automatiquement réinvesties et composées, offrant aux détenteurs un moyen efficace de gagner des récompenses de staking.

Cette pratique se penchera sur le fonctionnement des xTokens, les possibilités offertes par ce design, les risques associés et la façon dont vous pouvez émettre vos propres xTokens en quelques minutes.

  • Objectif : Automatiser vos rĂ©compenses de staking.

  • CompĂ©tence : IntermĂ©diaire

  • Effort : 10 minutes

  • Retour sur investissement : RĂ©compenses de staking, Ă©conomies sur les frais de gaz et Ă©conomies d'impĂŽts potentielles !


Introduction Ă  xToken

Si vous ĂȘtes un lecteur de BanklessFR, vous ĂȘtes probablement familier avec les tokens DeFi comme SNX, AAVE, KNC ou 1INCH.

Il y a de fortes chances que vous ayez staké un ou plusieurs de ces tokens directement via les contrats de staking et l'interface utilisateur du protocole. Pourquoi pas ? Au fil du temps, vous gagnez une part des revenus ou de l'inflation du protocole et la valeur de votre position augmente. C'est assez simple et, par rapport à certaines des primitives financiÚres les plus récentes dans ce milieu, la plupart des investisseurs DeFi comprennent les mécanismes du staking.

Bien que le staking soit facile Ă  comprendre, il comporte son lot d’ennuis. Dans de nombreux cas, le staking est coĂ»teux, technique, long, fiscalement inefficace, inefficace en termes de capital, sans oublier qu'il est incroyablement restrictif.

En gardant tout cela à l'esprit, est-il possible de concevoir une solution "set-and-forget" (paramétrer-et-oublier) qui résout ces problÚmes - en éliminant la charge pour les investisseurs - tout en offrant aux holders la possibilité d'exprimer une position en en délégant la gouvernance ?

C'est exactement ce que xToken vise à réaliser.


✍ Note de la rĂ©daction : Chaque xToken est dotĂ© d'un mandat de gouvernance spĂ©cifique qui votera automatiquement sur les propositions en fonction du mandat associĂ© - dĂ©signĂ© par un "a" ou un "b" sur le ticker de l'actif (c'est-Ă -dire que xKNCa votera diffĂ©remment de xKNCb).

Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en consultant le blog de xToken consacré à la gouvernance.


Qu'est-ce qu'un xAsset ?

Un xAsset (ou "xToken") est un wrapper de staking "set-and-forget" dont la valeur augmente au fur et Ă  mesure que les rĂ©compenses de staking natives d'un protocole s'accumulent sur le token. Chaque xAsset est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent en fonction des mĂ©canismes de staking du token de base qui est wrappĂ©, mais tous sont conçus pour qu’ils gagnent en valeur dans le temps.

Prenons l'exemple de xKNC.

Un holder de KNC vient sur xToken Market pour Ă©mettre des xKNC. Le processus d’émission (mint) exige que l'investisseur dĂ©pose des KNC, et aprĂšs une transaction d'approbation et la confirmation de la transaction d’émission, il reçoit des xKNC en retour.

C'est tout ce qu'un investisseur doit faire pour obtenir des retours de staking Kyber composés.

Le formulaire de transaction pour acheter (c'est-Ă -dire "Ă©mettre") des xKNCa sur xtoken.market.

Au fil du temps, le ratio de conversion entre xKNC et KNC augmente Ă  mesure que la valeur s'accumule dans le pool xKNC.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec KyberDAO, les stakers doivent participer activement à la gouvernance afin de gagner des frais de protocole - ce qui signifie soumettre une à trois transactions de "vote" sur la chaßne au cours de chaque période de deux semaines.

De plus, les stakers doivent soumettre une transaction de "claim" à chaque période afin de récupérer leurs gains (payés en ETH). Au total, les stakers de KNC peuvent facilement dépenser 50 $ ou plus toutes les deux semaines pour gérer leur position de staking.

xToken abstrait ce processus en votant et en faisant le “claim” au nom de l'ensemble des dĂ©tenteurs. Lors du claim, les gains en ETH sont rĂ©investis en KNC et stakĂ©s, augmentant la quantitĂ© de KNC au prorata des dĂ©tenteurs tout en ouvrant la voie Ă  des rendements composĂ©s.

Les diffĂ©rents niveaux d’utilitĂ©

Bien que nous ayons dĂ©montrĂ© Ă  quel point les xAssets sont utiles et Ă  quel point l'utilisation des xAssets peut ĂȘtre facile pour un investisseur, la proposition de valeur des xTokens comporte plusieurs niveaux.

De nombreux utilisateurs se contenteront de l'exemple ci-dessus, que nous appellerons le "niveau 1".

Comme décrit dans la section ci-dessus, les investisseurs bénéficient d'importantes économies de gaz et de la tranquillité d'esprit d'un instrument d'investissement "set-and-forget".

Des rendements complets, pas de soucis. Cela dit, tous les détenteurs de xTokens montent à un service de "niveau 2", qu'ils en soient conscients ou non.

Niveau 2

En poursuivant avec l'exemple du xKNC, lorsque les frais de KyberDAO sont rĂ©clamĂ©s (en ETH) et rĂ©investis en KNC, les dĂ©tenteurs de xKNC bĂ©nĂ©ficient de rendements composĂ©s. Plus de KNC investis signifie plus de KNC stakĂ©s, ce qui signifie plus de frais rĂ©coltĂ©s en ETH, ce qui signifie plus de KNC investis. Il s'agit du systĂšme d’intĂ©rĂȘt composĂ© standard que nous connaissons et apprĂ©cions tous.

Mais en détenant des xKNC, les investisseurs ont accÚs à une deuxiÚme couche de rendements composés. Dans de nombreuses juridictions, le claim des frais est un événement imposable (NDT : on parle surtout des USA).

Cela signifie que chaque demande d'ETH s'accompagne d'une perte de valeur de 10 à 50 %. Bien que vous ne devriez absolument pas prendre des conseils fiscaux de xToken ou de BanklessFR, il est tout à fait possible que le staking de KNC non wrappé efface une partie importante de vos gains.


✋ Ceci n'est pas un conseil fiscal ! Veuillez consulter votre comptable sur les implications de la dĂ©tention de xTokens et les Ă©vĂ©nements imposables associĂ©s au staking dans votre juridiction.


xKNC rĂ©sout ce problĂšme en fournissant une interface abstraite - un "wrapper" - pour investir et staker des KNC. En tant qu'investisseur, vous n’avez pas besoin de “claim”. Tout ce que vous faites, c'est acheter des xKNC quand vous voulez investir, et vendre des xKNC quand vous voulez sortir de votre position.

Au moment de la revente, vous payez des impĂŽts sur vos bĂ©nĂ©fices, aprĂšs avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© des intĂ©rĂȘts composĂ©s sans perte de valeur (NDT : on parle encore un fois surtout des USA).

Niveau 3

Le dernier niveau d'utilité concerne le rÎle des xAssets dans l'écosystÚme plus large de la DeFi. Nous avons conçu nos fonds avec une composabilité maximale à l'esprit, permettant aux détenteurs de xSNX ou xAAVE de faire tout ce qu'ils peuvent faire avec des SNX ou AAVE normaux.

Le premier exemple d'utilité de niveau 3 est d'une simplicité dévastatrice : les utilisateurs peuvent transférer leurs xTokens générateurs de frais et de valeur d'un portefeuille à l'autre comme n'importe quel ERC20.

À l'heure actuelle, les dĂ©tenteurs directs de SNX, AAVE, KNC et 1INCH ne peuvent pas le faire. Leurs tokens sont enfermĂ©s dans les contrats de chaque protocole avec peu d'espoir de voir la lumiĂšre du jour.

Alors que certains protocoles attribuent aux stakers un token IOU/reconnaissance de dette (ex : "StakedAave" ou "Staked1Inch"), ceux-ci ont une valeur statique et ne gĂ©nĂšrent pas de revenus directs. Et bien sĂ»r, les utilisateurs doivent toujours rĂ©clamer et rĂ©investir leurs rĂ©compenses par eux-mĂȘmes.

DĂ©sormais, grĂące Ă  un token composable, transfĂ©rable et gĂ©nĂ©rateur de rendement, les utilisateurs peuvent faire bien plus que simplement transfĂ©rer leurs xAssets. À titre d'exemple, les investisseurs peuvent gĂ©nĂ©rer des revenus secondaires en plaçant leurs xTokens dans un DEX.


đŸ§‘đŸŒŸ Yield Farmers ! xToken est Ă  quelques semaines d'un programme de rĂ©compenses de dix semaines dans le cadre duquel les LP xToken gagnent des XTK (le token natif de xToken). Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici (en anglais).


Bien que nous aimions soutenir nos amis d'Uniswap, Balancer et 1Inch (et bientÎt Bancor), pourquoi avons-nous besoin de liquidités en xAsset sur les DEX alors que les utilisateurs peuvent simplement les émettre ou les détruire directement sur les contrats de xToken ?

Les raisons sont multiples, mais xAAVE fournit un exemple simple et parlant.

Tous les stakers d’AAVE sont soumis Ă  une pĂ©riode de cooldown (pĂ©riode d’attente) de 10 jours, au cours de laquelle ils sont tenus de signaler leur intention de se dĂ©sengager du staking 10 jours avant de le faire rĂ©ellement. Il s'agit d'une composante nĂ©cessaire du systĂšme d’Aave, oĂč les "stakers" agissent comme un filet de sĂ©curitĂ© - ou une rĂ©serve d'assurance - pour le protocole dans son ensemble.

Sans pĂ©riode de cooldown, les stakers pourraient fuir aux premiers signes de problĂšmes. Cette pĂ©riode de cooldown fonctionne pour Aave, mais pose des problĂšmes d'interface pour les investisseurs d’AAVE.

En revanche, xAAVE est un dĂ©rivĂ© de staking liquide qui offre aux investisseurs une liquiditĂ© immĂ©diate. Pas besoin de pĂ©riode de cooldown. Au lieu de cela, vous pouvez simplement vendre vos xAAVE pour de l’ETH ou pour de l’AAVE sur Balancer - instantanĂ©ment.

À long terme, nous prĂ©voyons que les DEX seront la principale passerelle pour le trading des xTokens. L'exigence de cooldown des AAVE est un bon exemple de valeur ajoutĂ©e spĂ©cifique au protocole, mais dans de nombreux cas, Uniswap est simplement plus facile Ă  utiliser pour l'investisseur de base.

Pourquoi apprendre Ă  utiliser l’interface du protocole xToken quand vous pouvez investir dans nos fonds via votre DEX prĂ©fĂ©rĂ© ?

Il y aurait beaucoup Ă  dire sur l'importance de la liquiditĂ© secondaire pour xToken, mais nous devrons garder cela pour un prochain article. Pour l'instant, passons au Saint Graal de l'utilitĂ© : les xTokens comme actif de garantie (ou collatĂ©ral si l’on tient Ă  cet anglissime).

Les xTokens comme garantie

En termes simples, les investisseurs et les traders souhaitent obtenir un effet de levier via leurs tokens. Pour les investisseurs qui misent sur la DeFi, des tokens comme AAVE ou KNC sont d'excellents candidats pour le nantissement. Plus le prix augmente, plus la capacité d'emprunt devient grande. Entre Compound, Aave, Maker, Cream et bien d'autres, il y a maintenant des centaines de millions de dollars de tokens DeFi utilisés en guise de garantie.

Ces tokens font l'affaire en tant que garantie. Cependant, dans la plupart des cas, ils ne rapportent rien en intĂ©rĂȘt (ou presque rien). Le marchĂ© Ă©tant fortement orientĂ© Ă  la hausse, il y a peu de demande pour emprunter ces tokens afin de les vendre Ă  dĂ©couvert (short). Parfois, la "ferme du jour" offre un pic Ă  court terme au niveau de la demande d'emprunt (qui implique donc des intĂ©rĂȘts Ă©levĂ©s passagers), mais les taux des prĂȘts sur les tokens DeFi sont souvent infĂ©rieurs Ă  1%.

Et si les investisseurs pouvaient obtenir les retours de staking natifs de leurs tokens tout en les utilisant comme garantie ?

C'est ce qui est prĂ©vu pour xToken. Au deuxiĂšme trimestre, les personnes Ă  la recherche d'un effet de levier sur la DeFi auront cette option Ă  leur disposition. Nous pensons que le coĂ»t d'opportunitĂ© n’est pas nĂ©cessaire lorsque vous utilisez vos tokens comme garantie. Profitez de vos retours de staking et de votre effet de levier !


Comment monnayer un xAsset

Étape 1 : Rendez-vous sur la page Invest de xToken.

Étape 2 : Cliquez sur le xAsset dans lequel vous souhaitez investir. Dans cet exemple, nous allons investir dans xINCHb. Vous pouvez sĂ©lectionner ETH ou 1INCH comme token d'entrĂ©e pour l’obtention de ce xAsset.


đŸ€“ Conseil de pro : Comparez toujours les prix entre l’émission directe sur le smart contract de xToken et les prix disponibles sur un DEX. Dans ce cas, 1INCH Exchange offre un meilleur prix d'entrĂ©e pour xINCHb qu'une Ă©mission directe. Cependant, pour les besoins de la dĂ©monstration, nous continuerons avec une Ă©mission directe.


Étape 3 : Appuyez sur "Review Trade", vĂ©rifiez les facteurs de risque, et soumettez la transaction d'approbation.

Étape 4 : Enfin, soumettez la transaction d’émission !

Une fois cette transaction confirmée, vous serez un investisseur de xINCHb ! Vous gagnez maintenant automatiquement des revenus de staking de 1inch via un token ERC20 fongible.


Risques liĂ©s Ă  l'utilisation de xToken ⚠

Bien que nos contrats soient entiÚrement audités et fonctionnent sans problÚmes sur le mainnet depuis des mois, il y a naturellement un risque supplémentaire à utiliser xToken, par rapport au fait de staker vos tokens directement via le protocole. Rien ne vient sans risques !

Tout d'abord, nous développons nos smart contracts en encapsulant les smart contracts de chaque protocole, vous serez donc exposé à plusieurs niveaux de risques liés aux smart contracts. Au-delà du protocole natif, nous intégrons également dans nos contrats des protocoles issus de la DeFi, comme Uniswap et Set Protocol, ce qui ajoute une couche supplémentaire de complexité.

DeuxiÚmement, chaque fonds xToken gÚre la liquidité de sortie un peu différemment. Afin de maximiser les rendements, nous ne conservons souvent qu'environ 5 % du capital disponible comme liquidité de sortie à un moment donné. Bien que nous puissions toujours en débloquer davantage - et bien que nous observions une augmentation de la liquidité secondaire sur les DEX - vous ne serez pas toujours en mesure de trouver une liquidité de sortie complÚte et immédiate pour votre position.

Conclusion

Dans quelques annĂ©es, lorsque vous serez un investisseur aguerri de la DeFi, avec des dizaines d'actifs dans votre portefeuille ainsi que diverses stratĂ©gies de fournisseur de liquiditĂ© (LP), et mĂȘme une bonne dose d'effet de levier, il est peu probable que vous sautiez de dApp en dApp pour gĂ©rer vos positions de staking.

Ce n'est pas pratique pour l'investisseur moyen, ni rentable, et vous perdez le potentiel de composabilité !

En permettant à xToken de faire le travail de bas niveau pour vous, vous pouvez maximiser votre capital et consacrer du temps aux décisions importantes.

Pour plus d'informations sur les xTokens, rejoignez notre Discord ou suivez-nous sur Twitter !


👉 Les actions à entreprendre

  • Explorez xTokens et la façon dont il peut automatiser vos rĂ©compenses de staking.


🔎 Le zoom sur l'auteur

Michael J. Cohen est le fondateur et le chef d'équipe de xToken, un protocole qui automatise les récompenses de staking.


🇬🇧 💬 đŸ‡«đŸ‡· Cet article est une traduction d'un contenu original publiĂ© sur Bankless le 23 mars 2021. Cet article a Ă©tĂ© traduit et Ă©ditĂ© par Jon.


đŸŒ± N’hĂ©sitez pas Ă  partager cette newsletter, de maniĂšre Ă  faire grandir notre communautĂ©.

Share BanklessFR


📚 Les sommaires


📰 Les newsletters & infos pratiques


â„č Nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement Ă©ducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de dĂ©cisions financiĂšres. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en Ă  votre comptable. Faites vos propres recherches.