BanklessFR

Share this post
🧮 La pratique du mardi - 🤔 Comment analyser les crypto-actifs
banklessfr.substack.com

🧮 La pratique du mardi - 🤔 Comment analyser les crypto-actifs

Utilisation de Token Terminal pour l'analyse fondamentale des principaux crypto-actifs

Jon Otherbright
Dec 22, 2020
Comment
Share

🔋 Le financement de BanklessFR

  • ⚡ Sur clr.fund, sur le L2 XDAI, le CLR matching a commencé le 11 décembre et se termine le 25 décembre (tuto en anglais)

  • 🤖 Sur Gitcoin.co, vous êtes 85 à nous avoir soutenus lors de ces derniers Gitcoin Grants, merci !

  • 🎴 Sur Rarible, vente de cartes NFT collectionnables, 3/10 restantes au prix de base

  • 📟 Adresse Ethereum : banklessfr.eth / 0x7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209

Nous sommes un média communautaire et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de rester totalement indépendants 💪. Pas de pub, pas de sponsors. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Un don de 1 wxDAI = 1 + ? wxDAI


Chers Bankless,

Nos outils d'analyse s'améliorent.

Il y a un an, l'industrie comprenait à peine comment évaluer les crypto-actifs. Nous commencions à effleurer des concepts tels que le ratio prix/bénéfices (P/E) et le ratio prix/ventes (P/S).

Nous n'avions pas Token Terminal. ❤️

Désormais, c'est le cas et nous pouvons maintenant approfondir encore davantage les flux de valeur des protocoles de la DeFi et des crypto-actifs.

  • Pour quel protocole les utilisateurs sont-ils prêts à payer le plus cher ?

  • D'où vient la majorité des revenus de Maker ?

  • Quelles sont les performances d'Aave par rapport au reste du marché ?

  • Quel est le protocole le moins cher en termes de génération de revenus ?

Nous avons désormais ces réponses. Ainsi, lorsque la finance traditionnelle s'en apercevra pendant ce cycle haussier crypto, elle verra des modèles d'évaluation connus.

Mais comme d'habitude, vous avez déjà une belle avance sur eux.

Let’s be Bankless 🏴 ,

- Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer

  • 🥂 Le Reward Program de APWine avec son prix de 1 500 Dai, du lundi 7 décembre au jeudi 31 décembre

  • ⚫ Le Round 2 du système de financement clr.fund, du vendredi 11 décembre au vendredi 25 décembre

  • 📺 Le Live DeFi France #13, le lundi 4 janvier à 17h, sur le compte YouTube de DeFi France

  • 🎙️ La discussion DeFi de la semaine, le lundi 28 décembre à 21h, sur le Discord de Crypto Matrix


📽️ Le replay de la semaine


🤔 Comment analyser les crypto-actifs

Durée de lecture : 6 min // Difficulté : moyenne

Rédacteur invité : Henri Hyvärinen, Aleksis Tapper & Robert Valta, co-fondateurs de Token Terminal

Token Terminal est une plateforme d'analyse de données qui fournit des métriques financières traditionnelles sur les crypto-actifs.

Elle a récemment fait l'objet d'une mise à jour importante, offrant aux analystes de nouveaux outils pour comprendre l'état des marchés crypto et leur position vis-à-vis des autres acteurs. Ce tutoriel vous permettra de vous familiariser avec certaines métriques disponibles sur Token Terminal et comment les utiliser à votre avantage lorsque vous étudierez cette nouvelle classe d'actifs.

  • Objectif : apprendre à interpréter les données économiques on-chain à l'aide de Token Terminal

  • Niveau : intermédiaire

  • Durée : 1 heure

  • ROI : Faire de meilleurs pronostics pour les tokens en se basant sur des métriques fondamentales


Qu'est-ce que Token Terminal ?

Token Terminal est une plateforme d'analyse de données qui fournit des métriques financières traditionnelles sur des crypto-actifs.

Nous pensons que les blockchains et les applications basées sur les blockchains sont conceptuellement similaires aux entreprises traditionnelles du marché. Il s'agit de places de marché natives d'Internet dont les services, souvent entièrement numériques, génèrent des revenus répartis entre les utilisateurs des projets (participants du côté de l'offre) et les propriétaires (détenteurs de tokens).

Dans certains cas, les revenus peuvent être dirigés vers un seul côté, comme c'est actuellement le cas pour des projets comme Uniswap et Ethereum, où les participants du côté de l'offre (respectivement les fournisseurs de liquidités et les mineurs) perçoivent la totalité des revenus générés.

Il convient de noter que la majorité des projets crypto actuels sont financés par le capital-risque et enregistrent toujours leurs coûts et dépenses off-chain (il existe cependant des exceptions comme Yearn). C'est pourquoi nous avons décidé dans un premier temps de nous concentrer principalement sur les revenus plutôt que sur les gains.

Dès que de nouveaux projets commenceront à enregistrer leurs coûts et leurs dépenses on-chain, nous pourrons également fournir des ratios prix/bénéfices (P/E) précis.

Les métriques accessibles immédiatement dans le Terminal

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes métriques actuellement disponibles dans le Terminal :

I. Market cap - quelle est la valeur d'un projet ? Calculée sur la base de l'offre de tokens entièrement diluée d'un projet.

Compound | Market Cap

II. Rapport prix/ventes (P/S) - quelle est la valeur d'un projet par rapport à ses revenus ? Calculé comme étant la market cap d'un projet divisé par son revenu annualisé. Le revenu annualisé est une estimation prospective du revenu qui est calculée sur la base d'une simple moyenne mobile de 30 jours.

Ethereum | Price to sales ratio (P/S).

III. Rapport entre le volume d'échange d’un token et sa market cap (VOL/MC) - la détermination du prix du token natif d'un projet est-elle efficace ? Calculé comme étant le volume quotidien négocié pour le token natif du projet, divisé par sa market cap.

MKR | Ratio du volume de trading du token par rapport à la market cap (VOL/MC)

IV. Valeur totale immobilisée (TVL) - combien d'argent a été déposé dans les contrats intelligents d'un projet ? Calculée comme la liquidité déposée dans les contrats intelligents d'un projet (exchange) ou comme la différence entre les actifs déposés et empruntés (prêt).

Uniswap | Valeur totale immobilisée (TVL)

V. Volume brut de marchandises (GMV) - quelle est la demande pour le service d'un projet ? Calculé comme le volume de marchandises tradées (exchange) ou empruntées (prêt) du projet.

Principaux exchanges | Volume brut de marchandises (GMV)

VI. Revenus - combien paient les utilisateurs pour utiliser le service d'un projet ? Calculés en tant que GMV * Taux d'utilisation. Pour l'instant, les revenus se réfèrent au total des frais payés par les utilisateurs du projet. Nous avons également inclus des données sur la répartition des revenus totaux entre les utilisateurs (participants du côté de l'offre) et les propriétaires (détenteurs de tokens) d'un protocole, lorsqu'elles sont disponibles.

Top dapps | Revenus

VII. Taux d'utilisation - combien coûte l'utilisation des services d'un projet ? Il s'agit des frais perçus sur le GMV, sous la forme de frais de trading (exchange) ou d'un taux d'intérêt (prêt).

Compound | Répartition du taux d'utilisation

Comment tirer le meilleur parti des graphiques

En parcourant le tableau de bord d'un projet individuel, il est souvent utile de noter : 

  1. La date de lancement du token natif du projet,

  2. Les dates des éventuelles distributions de tokens incitatifs, et

  3. Les dates auxquelles de nouveaux actifs (pools de trading ou marchés de prêts) ont été inclus dans la plateforme du projet.

Ces événements sont généralement clairement visibles dans les tableaux de répartition des revenus et du GMV. Par exemple, le lancement d'un programme d’incitation sur un token peut temporairement augmenter la demande pour le service du projet (augmentant sa GMV).

Les compteurs

Les compteurs se concentrent sur les valeurs actuelles, comparées à celles des pairs du projet (actuellement d'autres projets DeFi listés sur Token Terminal). En outre, ils incluent les variations d'un mois à l'autre et les taux de croissance mensuels composés (CMGR) pour des périodes plus longues. En examinant les compteurs, il est utile de réfléchir à ce qui pourrait expliquer le mouvement à la hausse ou à la baisse d'un mois sur l'autre. Le mouvement est-il en phase ou en contraste avec celui des pairs du projet, pourquoi ?

Aave | Market cap

Les graphiques historiques

Ils permettent de mieux comprendre l'évolution d'un projet au fil du temps.

Dans les graphiques historiques, il est utile de rechercher des modèles (stables, volatiles, pics ou baisses ponctuels, corrélation avec les pairs, etc.) et les événements sous-jacents qui pourraient les expliquer, tels que des lancements de programmes d’incitation sur le token. La fonction de sélection permet à l'utilisateur de se concentrer sur le projet ou sur ses pairs (moyenne DeFi).

SushiSwap | Volume brut de marchandises (GMV)

Les graphiques de répartition et leurs versions normalisées

Les graphiques de répartition révèlent la dynamique sous-jacente de l'activité d'un projet.

Pour le GMV, quels sont les pools de trading ou les marchés de prêts les plus utilisés ? Pour les taux d'utilisation, quels sont les pools de trading ou les marchés de prêts qui facturent les frais les plus élevés ou les plus bas ? Pour les revenus, quels sont les pools de trading ou les marchés de prêts qui génèrent le plus de frais ?

Les versions normalisées des graphiques de répartition montrent l'évolution dans le temps des relations entre les différents pools de trading ou marchés de prêts. La fonction de sélection permet à l'utilisateur de limiter la visualisation à des pools de trading ou des marchés de prêt spécifiques.

MakerDAO | Répartition des revenus cumulés

Les graphiques avec plusieurs pools de trading ou marchés de prêts

Pour les projets qui ont plusieurs composantes différentes de GMV et de revenus, nous avons choisi de visualiser les neuf composantes ayant le plus de GMV et de revenus pendant la période concernée (c'est-à-dire 30 jours, 180 jours ou depuis le lancement) en plus d'une catégorie "Other". Une catégorie "Other" importante indiquerait que le long terme des pools de trading ou des marchés de prêts génère une GMV ou des revenus importants et vice versa.

La fonction de sélection permet à l'utilisateur de limiter la visualisation à des pools de trading ou des marchés de prêts spécifiques.

Uniswap | Répartition des revenus

Conclusion

Bien que la DeFi soit récente, nous commençons à mieux comprendre ces classes d'actifs émergentes.

Observez les protocoles DeFi à travers le prisme  des marchés numériques natifs. Ils sont totalement permissionless et les services qu'ils offrent sont accessibles à tous, partout et des deux côtés du marché (côté offre et côté demande).

Et nous n'avons entamé que la première phase. Au fur et à mesure que les projets continuent de mûrir et de rendre compte de leurs coûts et dépenses on-chain (consultez le rapport financier trimestriel de Yearn), nous pouvons faire évoluer les métriques et les méthodes que nous utilisons pour comparer ces protocoles, ce qui nous permettra de mieux comprendre les actifs qui sous-tendent ces systèmes.

Il y a un an, nous n'avions pas ces outils. Maintenant, nous les avons.

Et maintenant, ça n’ira qu’en s'améliorant.


👉 Les actions à entreprendre

  • Rechercher un protocole DeFi sur Token Terminal en utilisant ce tutoriel comme guide

  • Lire cet ancien article sur l'évaluation des crypto-actifs : Les tokens DeFi valent-ils la peine d'être achetés ?


🔎 Le zoom sur l'auteur

Henri Hyvärinen, Aleksis Tapper & Robert Valta sont les co-fondateurs de Token Terminal, une plateforme d'analyse de données qui donne accès à des métriques standardisées permettant de quantifier et de comparer facilement les performances de différents protocoles crypto.


🇬🇧 💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 15 décembre 2020. Cet article a été traduit par Patrick et édité par Jon.


📚 Sommaires

  • 🧮 La pratique du mardi

  • 💭 Les réflexions du mercredi


📰 Newsletters & infos pratiques

  • 🏴 BanklessFR

  • ⛽ The Daily Gwei FR

  • 🌌 Le blog de TokenBrice


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.


CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Ryan Sean Adams
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing