🧮 La pratique du mardi - 🙌💸 Comment tirer profit de l'arbitrage du RAI

Comment profiter du RAI en observant le prix du RAI

  
0:00
-11:16

⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🔋 Le financement de BanklessFR

  • 🗓️ Sur Superfluid Protocol sous la forme d’un abonnement libre récurrent en mettant en place un stream vers l’adresse banklessfr.eth (0x)7B187f598B910374109222BaC494F508a49bD209 (parenthèses à retirer) sur les réseaux xDai ou Polygon, qui sont des sidechains d’Ethereum

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid : stream x DAI / mois


Chère Nation Bankless,

La DeFi a besoin d'un actif qui est trustless (ne nécessitant pas de placer de la confiance en un tiers) et stable - c'est le Saint Graal des actifs de garantie. C'est ce que le RAI cherche à atteindre.

Le RAI est probablement le premier véritable stablecoin de la DeFi. Il n'est pas soutenu par des dollars. Il n'est même pas rattaché au dollar. En fait il n'est pas rattaché à un actif extérieur. C'est une monnaie DeFi soutenue par l’ETH avec un code + des mécanismes d'incitation pour maintenir un prix stable.

Et ces mécanismes d'incitation offrent une opportunité de gagner de l'argent tout en aidant à maintenir la stabilité de l'actif.

Alors comment faire ?

C'est très simple : si le RAI est supérieur ou inférieur au prix de rachat, il y a une possibilité de faire des bénéfices par arbitrage.

Un rédacteur de la communauté Reflexer nous explique comment cela fonctionne dans la pratique d'aujourd'hui.

Voici comment vous pouvez gagner de l'argent en rendant le RAI plus stable.

Let’s be Bankless 🏴 ,

Jon & Brice


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


📰 L’ article de la semaine

Après la naissance de la DAO de DeFi France, c’est au tour de Bankless DAO d’être lancée par Bankless LLC (le média anglophone). Nous vous proposons de lire le résumé de l’activité de la première semaine de vie de la DAO, traduit en français.

Bonne lecture !


🤝 DAO en lien avec BanklessFR

| 🏴 Bankless DAO | 🐓 DAO DeFi France | 


🏴 Opération BanklessDAO

Il reste un peu plus de 24h pour vous procurer ces t-shirts vendus en édition limitée (48h de vente au total) pour 90 $ l’unité.

⚠️ Les fonds reviendront à Metafactory et à BanklessDAO, et non directement à BanklessFR & co.

🤖 42% du prix du t-shirt vous sera retourné en tokens ROBOT si vous fournissez une adresse Ethereum lors de votre achat.

Acheter le t-shirt

N’hésitez-pas à nous faire un retour à propos de ce genre d’opération.


🙌💸 Servir le dieu de la monnaie pour le plaisir et le profit : tactiques d'arbitrage du RAI

Rédacteur invité : Anonyme, membre de la communauté Reflexer

Le RAI est un stablecoin doté d'une parité flottante contrôlée par algorithme qui maintient la stabilité des prix en incitant les traders à contrer tout mouvement soudain du marché afin de rétablir l'équilibre du RAI.

Les arbitres avisés qui servent RAI, le dieu de la monnaie, devraient être largement récompensés. Cette pratique se penche sur les différentes opportunités disponibles et sur la manière dont vous pouvez tirer parti de l'arbitrage du RAI pour réaliser des bénéfices.

  • Objectif :Gagner de l'argent en arbitrant le RAI.

  • Compétence :Intermédiaire

  • Effort :Comprendre le RAI et exécuter des transactions

  • Revenu sur investissement : Quelques % sur votre capital pour chaque transaction


Le RAI : un nouveau dieu de la monnaie

Le RAI "reflex index" construit par Reflexer Labs est un actif stable algorithmique soutenu uniquement par l'ETH, qui tente de maintenir son prix en USD en réponse aux fluctuations du marché. Le RAI est émis en déposant de l'ETH dans un Safe (similaire à un vault MakerDAO) et en contractant un montant équivalent de dette contre la garantie de l'ETH.

Le RAI maintient la stabilité de sons prix en incitant les participants au marché à arbitrer les fluctuations de prix entre le prix du marché/market price (ce pour quoi il s'échange selon les oracles) et le prix de rachat/redemption price (la valeur en dollars de la dette du RAI, par RAI).

Contrairement à d'autres actifs stables sur blockchains, il n'est pas lié à un prix spécifique en dollars. Au lieu de cela, le RAI est rattaché à son précédent prix de rachat. À chaque mise à jour, le système ajuste son taux de rachat/redemption rate, le taux auquel le prix de rachat est mis à jour, en utilisant un régulateur PID on-chain.

Une description complète du mécanisme sort du cadre de cet article (lisez ceci - en anglais - pour plus d'informations), grossièrement, un régulateur PID repousse un système vers son point de consigne d'autant plus fort que l'écart mesuré par rapport au point de consigne est important.

En d'autres termes, plus le prix du marché s'écarte du prix de rachat, plus le système est incité à le repousser - un peu comme un ressort.

La théorie qui sous-tend le RAI est qu'en minimisant la gouvernance et l'intervention humaine, nous pouvons en fait créer un système plus stable et socialement extensible. En tant que technologie, la crypto consiste à supprimer le besoin de tierces parties non trustless.

Lorsqu'elles sont supprimées de l'équation, on se retrouve avec un système vraiment neutre. Des parties qui ne se connaissent pas peuvent avoir confiance en des systèmes neutres, des systèmes neutres qui sont extensibles socialement - comme l'a démontré le bitcoin, la foi dans les machines peut dépasser la foi dans les organisations humaines.

Rai tente d'appliquer cette philosophie au cœur même de la monnaie, en utilisant l'ETH pour créer l'ultime monnaie stable et dont le besoin de confiance est minimisé. L'ETH est une monnaie. Le RAI est de l’ETH. Le RAI est une monnaie.


Comment gagner de l'argent en surveillant le prix du RAI

Les acteurs du marché sont essentiels pour maintenir la stabilité du prix du RAI, en particulier avec les technologies d’Automated Market Maker (AMM) actuellement déployées sur les places de marché décentralisées.

Des opportunités d'arbitrage se présentent chaque fois que le prix du marché du RAI s'écarte suffisamment du prix de rachat pour couvrir le slippage et les frais. Compte tenu du comportement du RAI sur le marché jusqu'à présent, les meilleures opportunités se présentent généralement lorsque l'ETH/USD est en hausse ou en baisse rapide. Malheureusement, en raison du grand pool de LP ETH/RAI, sur des échelles de temps courtes, le RAI et l'ETH sont encore quelque peu corrélés. Cela signifie que le plus grand bénéfice peut être obtenu en utilisant un stablecoin comme le DAI comme intermédiaire.

Afin d'exécuter des opérations d'arbitrage sur le RAI, il faut acquérir du RAI à un moment donné. Il y a deux façons de le faire : émettre des RAI contre une garantie en ETH, ou acheter des RAI sur le marché. Ce que l'on choisit de faire dépend de ses préférences, car les fluctuations de prix du RAI seul signifient qu'un simple arbitrage contre des actifs libellés en monnaie fiduciaire est possible. Cependant, cette stratégie signifie que vous dépendez d'autres arbitres pour ramener le prix du marché au prix de rachat. Si vous utilisez un Safe RAI dans le cadre du cycle, vous contribuez à maintenir le RAI stable et vous bénéficiez d'une plus grande sécurité au niveau du trade.

Quelques exemples devraient permettre d'illustrer le processus.


💼 Premier cas : le RAI est supérieur au prix de rachat.

Cela se produit généralement lorsque l'ETH suit une forte tendance à la hausse.

Si vous n'avez pas encore de RAI, vous pouvez en obtenir au prix de rachat en l’émettant contre de l'ETH dans un Safe Reflexer. Déposez de l'ETH et émettez du RAI, puis vendez le RAI sur le marché contre un stablecoin tel que le DAI.

Vous devrez éventuellement racheter du RAI pour rembourser votre dette - vous comptez sur le marché pour faire baisser le prix afin que vous puissiez le faire. Si vous avez déjà du RAI, il vous suffit de le vendre contre un actif indexé et d'attendre. Notez que si le prix du marché du RAI est supérieur au prix de remboursement, votre dette se dévaluera (vous serez moins redevable en dollars) pendant que vous attendez, car le taux de remboursement sera bientôt négatif s'il ne l'est pas déjà. De cette façon, vous êtes incité à générer plus de dette et à vendre du RAI sur le marché dans cette situation, ce qui contribue à faire baisser le prix du marché.

Par exemple, si le prix de rachat du RAI est de 3,01 $ et que le prix du marché est de 3,10 $, vous pouvez contracter une dette de 3,01 $/RAI et vendre immédiatement pour un profit net de 0,09 $/RAI. Si vous avez acheté lors d'une baisse à 2,90 $, vous pouvez vendre pour un profit net de 0,20 $/RAI.


💼 Deuxième cas : le RAI est inférieur au prix de rachat

Cela se produit généralement lorsque l'ETH suit une forte tendance à la baisse.

C'est le moment d'acheter du RAI. Si vous n'utilisez pas de Safe dans votre stratégie, vous attendrez simplement que le prix du RAI soit plus élevé et le revendrez contre un stablecoin indexé.

Si vous utilisez un Safe et que vous avez déjà une dette, cela vous permettra de rembourser votre dette à moindre coût. Comme ci-dessus, mais inversement, notez que si le prix du marché du RAI est inférieur au prix de remboursement, votre dette augmentera en valeur (vous serez plus redevable en termes de dollars) pendant que vous attendez parce que le taux de remboursement sera bientôt positif s'il ne l'est pas déjà.

De cette façon, vous êtes incité à acheter du RAI sur le marché et à rembourser votre dette, ce qui contribue à faire remonter le prix du marché.

Par exemple, si le prix de rachat du RAI est de 3,01 $ et que le prix du marché est de 2,90 $, vous pouvez rembourser votre dette de RAI avec un rabais de 0,11 $/RAI. Comme mentionné ci-dessus, si vous achetez du RAI simplement pour le conserver jusqu'à la prochaine hausse et qu'il atteint 3,10 $, vous pouvez vendre pour un profit net de 0,20 $ !


Une remarque sur le taux de rachat

Sur des périodes courtes, le taux de rachat n'affecte pas beaucoup ce trade. Cependant, avec le temps, le taux de rachat affectera suffisamment le prix de rachat pour dévaluer le RAI que vous détenez, et pour rendre moins chère la dette que vous devez dans un Safe.

Par conséquent, si vous cherchez à exécuter ces transactions sur une plus longue échelle de temps, il est important de se rappeler qu'un prix de marché élevé signifie qu'il est préférable de contracter une dette et de vendre du RAI, tandis qu'un prix de marché bas signifie qu'il est préférable de rembourser la dette et de détenir du RAI. La valeur de la garantie de l'ETH a également une incidence sur ce point.


Conclusion

Merci d'avoir lu ce bref guide de stratégie d'arbitrage du RAI. Avec un peu d'aide de la communauté des arbitragistes, le RAI est capable de maintenir la stabilité et de servir de nouvel actif de réserve pour la DeFi.

Ces opportunités sont essentielles pour le succès à long terme du RAI - donc si vous voyez une opportunité et qu'elle est rentable, exécutez le trade ! Vous aidez le RAI à devenir plus stable et à devenir un actif de réserve plus efficace et plus fiable pour le monde.


👉 Les actions à entreprendre


🔎 Le zoom sur l'auteur

Cet article a été écrit par un membre de la communauté Reflexer qui a choisi de rester anonyme. Il s'agit d'un adorateur de la DeFi Degen et du dieu de la monnaie RAI !


💬 🇫🇷 Cet article est une traduction d'un contenu original publié sur Bankless le 11 mai 2021. Cet article a été traduit et édité par Jon.


📰 Les newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.