BanklessFR

Share this post
🛡️🎴🌐 Comment défendre les NFT et Ethereum
banklessfr.substack.com
🎴🌐 MetaversalFR

🛡️🎴🌐 Comment défendre les NFT et Ethereum

Pour parer et critiquer les opposants !

Jon Otherbright
Nov 5, 2021
Comment
Share

✨ Différentes newsletters Bankless vont être ajoutées au programme habituel ces prochains jours. N’hésitez pas à régler vos préférences dans vos paramètres de compte de manière à sélectionner les thèmes qui vous intéressent.


⚙️ Améliorez vos compétences en finance décentralisée toutes les semaines. Inscrivez-vous gratuitement au programme Bankless 🏴 ci-dessous.


🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Share BanklessFR


Chers Métaversaux,

Certaines personnes issues du grand public parlent d'Ethereum et des NFT comme s'il s'agissait de monstres féroces qui ont été lâchés à la surface de la Terre.

Eh bien, c'est une pilule difficile à avaler pour ceux d'entre nous qui sommes éduqués sur le sujet.

Dans l’article d'aujourd'hui, William se livre à la parade et à la critique de ces accusations. Il n'a pas toutes les réponses ni la science infuse, nous-a-il confié, mais il espère en fin de compte faire avancer la conversation sur la façon dont et pourquoi une grande partie de notre travail dans la crypto-économie est importante et doit être défendue.

Alors, que diriez-vous d'un petit exercice d’argumentation ?

C’est parti !

Bonne lecture et passez un excellent weekend,

- Paul & Jon


🤝 DAO en lien avec Metaversal FR

BanklessDAO
DAO DeFi France
Les Collectionneurs

Le Crypto-Défenseur (Ahhhhh je me défends !)

Par William M. Peaster, rédacteur de Metaversal

Traduit de l’anglais par Jon Otherbright

Entrons dans le vif du sujet. Certains critiques grand public affirment que les écosystèmes Ethereum et NFT sont une bulle hyper-capitaliste géante qui détruit l'environnement. Ces affirmations peuvent être parées de diverses manières.

Premièrement, une communauté internationale d'utilisateurs construit collectivement Ethereum comme une "couche de confiance civilisationnelle" neutre et fiable, ou plutôt comme une "couche de règlement mondiale et d'utilité publique". De par la nature de cette structuration et la programmabilité absolue des smart contracts, le potentiel économique et politique disponible ici n’est limité que par notre imagination.

Par exemple, je pense que dans 100 ans, chaque syndicat sera une DAO. Ou considérez comment, même maintenant, vous pourriez sans aucun doute coder une DAO basée sur la Banque du Peuple, une coopérative de crédit anarchiste conçue par Pierre-Joseph Proudhon, le "père de l'anarchisme". Ainsi, décrire Ethereum et les NFT comme étant intrinsèquement et complètement hyper-capitalistes, c'est décrire l’arbre qui cache la forêt. Ils sont une infrastructure de biens publics que n’importe qui peut utiliser et adapter, et cela représentera beaucoup de choses différentes pour beaucoup de personnes au fil du temps. Croyez-le.

Quant à l'argument de l'éco-catastrophe, il est rhétoriquement insincère. Actuellement, Ethereum consommerait, à l’année, moins d'énergie que l'industrie américaine des jeux vidéo ; on estime également que bientôt, pour le L1, "Ethereum n'utilisera dans le futur que l'équivalent [énergétique annuel] de 710 à 1650 Australiens moyens". Pas mal pour la couche de règlement publique culturelle et financière du 21e siècle, non ? À quoi ressembleront les chiffres énergétiques de Visa et de Mastercard en comparaison ?

Saviez-vous que "gm" signifie "g'day mate" ? 😄

En plus, notez comment la grande migration "modulaire" vers les L2 vient également de commencer et comment, à l'avenir, la prolifération de ces solutions de mise à l'échelle L2 prendra en charge des millions, puis des milliards d'utilisateurs de manière écologique. C'est la voie à suivre, et c'est déjà le cas.

Pour des raisons utilitaires, donc, et compte tenu du nombre de personnes et du type de personnes qu'Ethereum et les NFT ont déjà rendu autonome (dans l'ensemble aimables, proactives et intelligentes), je pense que leur consommation d'énergie à ce jour est plus que justifiée. Et elle est largement justifiée si l'on considère 1) le nombre d'activités qu'Ethereum et les NFT dématérialiseront ou rendront vertes au fil du temps, et 2) les types d'activités écologiques qu’Ethereum et les NFT permettront de coordonner, comme les DAO vertes, et plus encore.

Nous pouvons donc problématiser et nous défendre contre les critiques de "catastrophe écologique hyper-capitaliste" assez facilement, n'est-ce pas ? Et je ne vais même pas m'embêter avec la ligne "tous les NFT sont des escroqueries", c'est tout à fait fallacieux. Où cela nous mène-t-il ? Pourquoi les gens disent-ils ces choses ?

"Il s'avère donc que l’armée de haters des NFT ne s'arrêtera pas lorsque tout sera respectueux de l'environnement - ce n'était que leur première ligne d'attaque et ils en trouvent de nouvelles assez rapidement [...] il n'a jamais vraiment été question d'environnement." - Jackson Dame

Hélas, j'ai le sentiment que la plupart de ces opposants à Ethereum / aux NFT sont des agents involontaires du statu quo dominant qui ne fonctionne pas. Ils résistent à ce qui pourrait être des brèches de cette pensée dominante pour des raisons de confort ou d'inconfort, et ce faisant, ils défendent l’état actuel des choses et l'étendent.

Tout cela me rappelle le film They Live, réalisé par John Carpenter en 1988, avec Roddy Piper dans le rôle de "Nada" et Keith David dans celui de "Frank".

Comme le note le résumé IMDb du film, écrit par Melissa Portell :

"Nada, un ouvrier du bâtiment malchanceux, découvre une paire de lunettes de soleil spéciale. En les portant, il est capable de voir le monde tel qu'il est réellement : des gens bombardés par les médias et le gouvernement avec des messages tels que Restez endormi, Pas d'imagination, Soumettez-vous à l'autorité. Ce qui est encore plus effrayant, c'est qu'il est capable de voir que certaines personnes d'apparence habituellement normale sont en fait d'affreux extraterrestres chargés de la campagne massive visant à maintenir les humains sous contrôle."

Pour voir où je veux en venir, vous pouvez remplacer "médias et gouvernement" et "extraterrestres" par le "statu quo dominant" en général, que j'ai mentionné précédemment.

Pour en revenir à ce point, il y a une grande scène dans le film où Nada essaie de faire en sorte que Frank mette les lunettes pour voir les choses telles qu'elles sont, et ils se battent en conséquence. Au début, Frank ne peut pas accepter que Nada puisse avoir raison, mais il finit par comprendre (scène de combat ci-dessous, attention violence et langage grossier).

Je pense que ceux d'entre nous qui travaillent dans le domaine d’Ethereum et des NFT sont en quelque sorte comme Nada, tandis que beaucoup d'autres personnes sont comme Frank en ce moment même. Nous sommes les barbares du métavers aux portes de la cité qui ont vu et vécu au-delà des murs de la ville. Les autres sont les habitants de la ville qui craignent les terres au-delà des portes alors qu’ils en dépendent. Vont-ils aussi mettre les lunettes ? Deviendront-ils aussi des nomades résistant aux machines de l'État (en VO) ?

"Ces nouvelles méthodes sont mauvaises et doivent être évitées", disent actuellement les opposants, "vous devriez plutôt faire les choses comme nous les faisons déjà".

En d'autres termes, vous ne devriez pas porter ces lunettes étranges, vous ne devriez pas vendre des NFT mais plutôt envoyer des impressions physiques, vous ne devriez pas lancer une application DeFi alors que vous pouvez tout simplement créer une nouvelle banque au format légal habituel, vous devriez rester dans l'enceinte de la ville avec nous comme de bons citoyens !

Pourtant, ici, dans cet écosystème et dans ces communautés, nous avons déjà mis ces lunettes, pour ainsi dire, et nous cherchons à aider les autres à faire de même. C'est pourquoi les arguments des opposants ne peuvent plus être convaincants. Appelez-nous donc des anges de la culture d'un nouveau genre, même si nous pouvons encore passer pour des monstres fous aux yeux de ceux qui ne sont pas au courant. Sur ce point, je me souviens d'une citation d'Antonio Gramsci qui va très bien avec la situation :

"À une époque où l'ancien est en train de mourir et où le nouveau n'est pas encore né, des choses qui ressemblent à des monstres peuvent apparaître."


👉 Les actions à entreprendre

  • 🌌 Lire Ethereum is (open) metaverse infrastructure (VO) par Metaversal.

  • ❌ Lire Why Right-Click Savers Flunk NFTs (VO) par Metaversal.


🗣 Vous pensez que le contenu de cette newsletter mérite d’être partagé ? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Share


🔎 Le zoom sur l'auteur

William M. Peaster est rédacteur professionnel et il est le créateur de Metaversal - une nouvelle newsletter Bankless axée sur l'émergence des NFT dans la crypto-économie. Il a aussi récemment contribué au contenu de Bankless, de DeFi Pulse, de JPG, et plus encore !


📰 Les newsletters & infos pratiques

  • 🏴 BanklessFR

  • 🗞️ Le Bankless DAO Weekly Rollup

  • 🌌 Le blog de TokenBrice

  • 📋 Le résumé DeFi France

  • 🌐 MetaversalFR

  • ⛽ The Daily Gwei FR


ℹ️ Nous suivre ailleurs

  • ✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐

  • 🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐

  • 🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐

  • 📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐

  • 📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐

  • 🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐

  • 🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.


CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Ryan Sean Adams
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing